mardi 22 juillet 2008

Superbad: 6,5/10


Superbad n'est pas qu'un autre es film d'ado, pas que ca soit si différent du typique American Pie mais simplement que l'on peut y retrouver plus que les habituelles blagues du genre.

Oui, c’est encore une histoire d’ados qui veulent finir le secondaire en beauté (lire : en buvant et en espérant se faire depuceler). Oui, c’est encore une histoire d’ados, avec l’habituelle suite de blagues faciles sur les drogues, le sexe et l’alcool. Oui, c’est encore un film d’ados, avec les situations ridicules, irréalistes et complètement artificielles. Oui, c’est encore un film d’ados où la police est ridiculisée.

Cependant, ce film est plus car et principalement parce qu’il met en scène de vrais ados (ou pas trop loin, l’un des acteurs principaux ayant 18 ou 19 ans et l’autres difficilement plus de 21 ou 22). Ca semble être un détail mais n’en est en fait pas un. Ca commence à être vraiment ridicule, toujours utiliser des acteurs a la belle tronche, 28 ans et un air de Playboy pour jouer le rôle de l’ados moyen… Aux dernières nouvelles, les ados que je connais ne ressemblent pas à ca (pour ne pas dire passablement plus disgracieux). C’est donc un des attraits du film, le réalisme : réalisme de l’apparence physique, réalisme de l’attitude (gestuelle, langage, intérêts, etc.), réalisme des discussions (pour une fois qu’un film sait montrer l’intelligence, l’imagination et l’ignorance des adolescents). Autrement dit, malgré ces multiples dérapages, ce film (par passage) est une description plutôt réussit de ce qu’est l’adolescence. C’est plus qu’un film d’ados, c’est un film sur les ados…

Aucun commentaire:

 
Site Meter