mardi 8 juillet 2008

Alvaro Uribe et l'erreur Sud-Americaine


Alvaro Uribe, Président de la Colombie est, je dois l’avouer, un politicien que j'aime bien mais est malheureusement en train de commettre une grave erreur. Que puis-je bien lui reprocher? Lui qui semble, de jour en jour, ramener l’ordre dans un pays qui, il y a peu, était presque un Etat anarchique. Lui qui a réussit à briser les FARC. Lui qui a réussit à remettre son pays sur les rails de la progression économique. Donc, qu’ai-je à critiquer a propos de ce grand homme (qu’au demeurant je dois avouer bien peu connaitre)?

Ce pourquoi il mérite d’être bien critiqué, est qu’il semble commencer a vraiment croire le type de fadaise flatteuse que je viens de répéter un peu plus haut. Autrement dit, tout comme son voisin Hugo Chavez, monsieur Uribe semble s’être mis en tête qu’il est essentiel pour sa nation. Oui, Uribe est en train de faire l’erreur type de l’Amérique du Sud. Voila pourquoi il a, il y a de ca deux ans, essayé de transformer la constitution. Changement lui ayant permis de faire un deuxième mandat, qu’il a somme toute réussit à bien utiliser. Le problème est qu’il semble tendre vers une récidive, amender encore une fois la constitution afin que cela lui permette de se représenter pour un troisième mandat présidentiel.

Le problème n’est pas le cote légal de la chose, ni même la possible efficacité de l’individu dans sa fonction. Après tout, il est possible d’amender la constitution de manière tout à fait légale, en suivant la procédure créée pour de telles situations. De plus, Uribe a prouvé qu’il était taillé sur mesure pour cette fonction, faisant preuve de grande efficacité.

Le problème n’est donc pas là mais réside plutôt dans le fait que le Président remet en question la crédibilité des toutes récentes institutions démocratiques Colombiennes en prenant une telle décision. Il est en train de donner l’impression que ce qui compte, c’est lui, alors que la réalité est toute autre. Un bon Président peut beaucoup faire progresser un pays mais un Président qui s’éternise peut tout autant le détruire. Voila pourquoi il faut avoir des institutions solides. Des institutions qui sont capables de prendre la relève même quand la nation ne sait pas où elle s’en va, même quand elle est dirigée par un homme ordinaire ou même mieux, l’institution doit permettre a une nation de rester a flot même si elle est cruellement mal dirigée.

Voila donc pourquoi un système démocratique aussi jeune et inexpérimenté que la Colombie doit tout faire pour renforcer la crédibilité de ses institutions. Oui, même si cela oblige un excellent Président a laisser sa place au suivant… Qu’Uribe profite des deux dernières années qu’il lui reste mais qu’il ne traine pas plus. Il n’en restera qu’un plus grand héros dans l’histoire de son pays.

Aucun commentaire:

 
Site Meter