dimanche 27 juillet 2008

Liberte d'expression en Alberta?


Le Canada est une grande démocratie, n'est-ce pas? Hum… Oui mais ca ne veut pas dire que notre passé est exempt d’histoires louches et parfois à tendances autocratiques. Nous n’avons qu’à penser à l’intégration un peu « forcée » de Terre-Neuve dans la Confédération suite à la deuxième guerre mondiale (si vous ne connaissez pas trop cet événement, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil) ou, plus récemment, au rapatriement de la constitution, pour nous rappeler a quel point le verni démocratique, même dans un pays aussi démocratique que le Canada, est mince et peut rapidement laisser place une seconde peau moins reluisante… Si j’amène ce sujet c’est justement parce que j’ai l’impression d’avoir finalement eut un bon contact malsain avec cette deuxième peau, plus ou moins démocratique, en Alberta.

Tout a commencé récemment lorsqu’on m’a demandé d’écrire un article pour le journal du ministère de la santé (où je travaille en ce moment). On me demandais plus précisément d’écrire un article, très court, sur mon expérience de voyage échange en Alberta. Ca me fit évidemment plaisir d’accepter et je me mis dons rapidement à l’ouvrage et remis mon article à un des mes compagnons de travail, qui est aussi éditeur du journal. Sa réaction fut immédiate en lisant mon article :
« ca ne passera pas »…
- Comment ca : « ca ne passera pas »?
- Désolé Arthur mais une ligne que tu as écrite ne pourra pas être acceptée dans le journal…
- Pas acceptée… Tu veux dire censurée ?
- Heu (et le pauvre de rougir)… Oui, je veux bel et bien dire que si tu essayes d’écrire ca, tu seras censuré.

Aye ! Je peux vous dire que j’étais bouche bée, je ne comprenais pas du tout quel était le problème et pourquoi quelqu’un voudrait me censuré pour un court article ne cherchant nullement à insulter qui que ce soit… Mon compagnon de travail (qui était toujours aussi rouge de honte) me montra donc la phrase « problématique ». Au beau milieu de mon message d’éloge du programme d’échange, j’avais osé écrire cette phrase :
Even better, this exchange has been a lot of fun so far, full of discoveries: from the splendor of the Canadian Rockies to the appalling but necessary oil sand exploitation and finally, the gentleness of Albertans.
Voila quel était le fond du problème, j’osais critiquer la méthode d’exploitation du pétrole Albertain. J’osais exprimer la réalité que tout le monde connait : l’exploitation des sables bitumineux est "nécessaire" (pour le moment), puisque l’économie mondiale nécessite une grande consommation de pétrole mais que cette même extraction est extrêmement destructrice et donc désolante…


Ma première réaction fut donc de pouffer de rire et de répliquer qu’il n’y avait rien a censurer là dedans. Cependant, un petit attroupement s’était fait autour de nous et tout le monde en venait à convenir que ce que j’avais écrit ne passerait jamais. Tous, me regardant calmement, m’expliquaient que j’avais peut-être raison et que c’était ridicule de censurer ca mais que ca serait tout de même censuré puisque l’on est en Alberta et qu’en Alberta ce sont les grosses compagnies pétrolières qui dirigent et celles-ci ne veulent pas être critiquées… Mes bras m’en sont tombés !

En tout cas, au final on a quand même essayé de publier mon article et il fut publié mais… Mais, sans m’en demander la permission on changea ce que j’avais écrit, c’était maintenant devenu :
Even better, this exchange has been a lot of fun so far, full of discoveries: from the splendor of the Canadian Rockies to the massive but necessary oil sand exploration and finally, the gentleness of Albertans.



Est-ce que vous pouvez vous imaginer? Ils avaient complètement distordus le sens de la phrase d’origine pour y mettre une intention totalement contraire! Non seulement il n’y avait plus le mot « appalling » qui était la clef de voute du commentaire mais ils avaient même changé le mot « exploitation » par le mot « exploration »… Et en plus ils osent mettre mon nom en dessous, sans même me le demander, ils me font porter le chapeau de leur propagande autocratique ! Pardon ! Mais j’ai pas vu beaucoup d’explorateur quand je suis allé à Fort McMurray, ce que j’ai vu c’est une terre éventrée et désolée, ainsi que des cours d'eau et des lacs pollués jusqu'à la racine! C’est un massacre environnemental qui se fait là bas et ils essayent de transformer mes paroles pour faire croire que le petit Québécois qui travaille en Alberta est éblouis par leur « exploration » ! Non mais je rêve ! Réveillez-moi, j’ai l’impression d’être en Chine !



Je pensais que la liberté d’expression était un point central de la démocratie… Surtout, ca n’est pas comme si je lançais des propos offensants, seulement représenter une réalité désolante (mais nécessaire, pour le moment) de l’économie mondiale… Bravo pour la démocratie et surtout que je ne vois plus jamais un Albertain faire des leçons de démocratie à qui que ce soit ! Le pire, c’est qu’ils ont eu le culot de mettre ma photo sur l’article, plus une photo des Rocheuses mais evidemment, ils n’ont pas eu le courage de mettre une photo de « l’exploration » des sables bitumineux. Je n’ai qu’un mot à rajouter : c’est minable ! En passant, les photos sont de moi, elles n’ont pas été transformées et heureusement, pas encore censurées.

Oui, cet événement m’a vraiment découragé mais honnêtement, que doit-t-on s’attendre d'autre d’un tel système politique? L’Alberta est un système « démocratique » à un seul parti! Bon, je crois que ca fait assez pour aujourd'hui, je vous donnerai plus de détails sur ce sujet dans une de mes prochaines chroniques Albertaines…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu Arthur!

Ce que tu racontes me touche énormément et me désole aussi... J'aurais été furax mais furax, oh my god! Est-ce que tu as exprimé ton mécontentement à quelqu'un du journal?

Tu sais quoi...? D'un autre côté, ça me rappelle les petits journaux go-gauche qui rapportent les propos tenus par nos/les dirigeants de ce monde. Comme leurs paroles doivent être déformées!

Et c'était quoi ce journal au fait?

Même si cet évènement est vraiment déplorable, je crois pas que ce soit une bonne idée de discréditer les albertains. On s'calme Arthuro, blaste les connards qui censurent et les autres qui approuvent!

C'est toujours un plaisir de te lire, continue!

Nanie-nana

Arthur a dit…

Merci pour ton commentaire Nanie. Je dois par contre t'avouer qu’à part mes compagnons de travail immédiats, je ne me suis plaint à personne. Disons que je veux me garder une porte ouverte au cas où j'aurais besoin d'un emploi (et on ne risque pas d'employer de trouble fête)... Ce n’est pas très héroïque mais je commence à me faire des bons contacts dans la place, donc plutôt que d'éventuellement rester sur le chômage... Enfin

Le journal c'est le "Health All News Letter", le journal "Business and people" du ministère de la santé.

Dernier point, je n'oserais jamais discréditer les Albertains (si tu parles du problème "démocratique" de l'Alberta). Ce que je critique, c'est ce que les Albertains avouent eux-mêmes... Si tu savais le nombre d'Albertain que j'ai rencontre qui me confirmaient ne pas avoir l'impression de vivre en démocratie... Je te donnerai des exemples concrets un peu plus tard cette semaine.

 
Site Meter