L'Exorciste est sans contredit un des classiques de l'horreur. Je sais que ca risque dans faire sourire plus d’un mais oui, ca existe un classique de l’horreur, le fait que la plupart des films d’horreur soient des navets pour ados n’implique en rien que certains d’entre eux puissent réellement être reconnus comme des grands films.
Donc pour ce qui est de l’horreur,
L’Exorciste est, avec des films comme
28 jours plus tard et
Shining, de ces réalisations qui vous glacent le sang, créent un effet de vague dans l’industrie et possiblement, vous affectent même dans votre vie quotidienne.
Bon, d’accord c’est vrai je pousse un peu, voir
L’Exorciste ne changera pas dramatiquement votre mode de vie. Cependant, il est tout aussi clair que ce film était extrêmement avant-gardiste pour son époque (sortit en 1973) et a terrifié et choqué un grand pan de la société américaine. On ne comptera pas non plus le nombre de cauchemars qu’il a pu causer…
Voila pour l’effet global du film mais qu’est-ce qui fait que cette production a eu un tel impact? L’histoire est en fait plutôt simple: une jeune fille est possédée par un démon, ce qui oblige la mère de l’enfant à aller chercher une aide spirituelle auprès de prêtres catholiques.
Bon, on a déjà vu, je sais… Ce qui fait vraiment la force de ce film, c’est avant tout une somme de facteurs mineurs mais qui créent réellement l’ambiance phénoménale du film. La musique et les effets sonores sont bien choisis et terrifiants, les images sont polies et travaillées, certaines d’entre elles étant poussées au point d’en faire quasiment des tableaux, les deux meilleurs exemples étant les deux images proposées dans cette critique (précisons toute fois que la piètre qualité des photos auxquelles j’ai eu accès ne rend pas toute la force de ces images). En plus de cela, le film puise beaucoup de sa force dans le symbolisme des premières scènes (fouilles archéologiques en Irak) et de l’excellent travail des acteurs. Max Von Sydow (dans le rôle de l’exorciste) est convaincant, Linda Blair (qui joue Reagan, la jeune fille possédée) est effrayante de réalisme et Jason Miller (dans le rôle du prêtre déchu) nous amène toute la part de doute qui rend ce film si déterminant.
C’est donc un grand film d’horreur, pas parfait mais tellement travaillé et plein de symbolisme. Ce qui le rend terrifiant mais en même temps très marquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire