mercredi 23 juillet 2008

Éclair de lune: 5,5/10


Éclair de Lune (Moonstruck en version originale anglaise), est une autre de ces comédies romantiques qui engluent les cinémas durant le temps des fêtes (et aussi malheureusement durant le reste de l’année (d'accord, j'avoue ne pas etre le meilleur juge des comedies romantiques)). Il est toujours étonnant de voir quels films, quelques années après coup, ont réussi à obtenir des oscars. Eclair de Lune est l’un de ceux-là (3 oscars, dont celui de la meilleur actrice) et aident à confirmer la tendance voulant que les oscars soient une vraie farce… Pardon, je diverge de mon point de départ.

Eclair de Lune est une histoire toute italo-new-yorkaise, mettant en scène Cher, en jeune veuve aigrie par la vie mais toute prête à se remarier avec le premier passant, Nicolas Cage en jeune homme aigri par la vie mais prêt à se remarier avec la première bonne femme du coin et finalement une panoplie d’acteurs étant sensés représenter la bonne vieille famille italienne traditionnelle et heureuse.

Ce je veux dire, est simplement que le film tombe dans tous les stéréotypes du genre, ce qui est souvent le cas quand on veut faire ca drôle, touchant, romantique et avec une fin heureuse (je suppose qu’il doit exister des exceptions). Cher (malgré son Oscar) n’est vraiment pas très bonne, ce qui est dommage puisque son rôle semblait plutôt intéressant. Pour ceux qui ont adoré sa prestation, je vous rappellerai qu’il faut plus qu’un faux accent italien de New-York et un air dépressif pour être considérée comme un acteur (trice) de talent… Nicolas Cage est, comme a son habitude, mauvais au point de se jeter par la fenêtre. Sérieusement, je ne suis pas capable de sentir cet « acteur », vivement sa retraite du cinéma (je ne sais pas si ca fait partit de ses plans mais ca le devrait). Heureusement, a part les deux acteurs principaux, le film a quelques bons cotés : les acteurs de soutiens sont presque tous très bons (surtout le grand-père et la mère) et la scène familiale finale nous transmet joie et l’affection, vraiment très bonne.

Au tout pour tout, ca n’est pas trop mauvais (pour une comédie romantique). Ce qu’il faut en garder, c’est que les Oscars ne sont que des remises de statuettes. Rien a voir avec l’art que peut être le cinéma…

3 commentaires:

Unknown a dit…

Nicolas Cage toujours mauvais ? Incluant le film Leaving Las Vegas ? Hum... serais contente de t'entendre la dessus !

Arthur a dit…

Bon d'accord, j'avoue avoir legerement exagere... Je deteste Nicolas Cage (c'est visceral) et manque completement d'objectivite a son egard mais je dois avouer (pour le peu dont je me souviens) qu'il a fait un tres bon travail dans "Leaving Las Vegas".

Voila, c'est le plus loin que je puisse me rendre dans mon Mea Culpa.

Unknown a dit…

lolll :P

 
Site Meter