lundi 21 juillet 2008

The Dark Knight: 5,5/10


Ouin, vous pourrez très bien ne pas me croire lorsque je dis ne pas tant aimer jouer le rôle de l'avocat du diable mais là je n'en ai vraiment pas le choix: The Dark Knight (le dernier Batman) n'est vraiment pas aussi bon que ce que tout le monde semble le dire. En fait, j’ai la drôle d’impression que la mort de Heath Ledger a joué pour beaucoup sur la très bonne réception du film, créant un événement et une impression « d’anthologie » qui est tout a fait déplacé face a la qualité générale du film.

L’histoire est donc celle de Batman qui confronte deux de ses multiples Némésis : Joker et Deux-Faces. L’action a lieue dans une ville, Gotham, en proie au crime et a la dépravation mais tout cela s’aggrave dramatiquement lorsque le Joker fait son apparition et que la terreur prend la ville d’assaut.

Rien de bien nouveau, sinon que le tout est sombre et que la personnalité du Joker est définitivement plus impressionnante et terrifiante qu’auparavant. Autrement, le film n’est ni-plus ni-moins que la suite de Batman : Beginning, bon, pas obligé de faire les marioles, je sais que « c’est normal que sa soit la suite de l’autre » puisque que c’est justement « la suite de l’autre ». Ce que je voulais plutôt dire c’est que le nouveau Batman ne fait que suivre ce que le premier avait commencé, donc n’a ni vraiment créé quoi que ce soit, ni élever la tout a un autre niveau.

Les images sont belles mais souvent confuses, Heath Ledger est bon mais pas de quoi en faire tout un émoi, Christian Bale fait le travail mais ne mérite clairement pas d’être comparé a quelque acteur de renom (et certainement pas a Al Pacino). De plus, le film est trop long, la fin est vraiment quelconque, les phases d’action sont souvent irréalistes et incohérentes et finalement, le film n’arrive pas à garder le rythme durant les 2h30.

Précisons, ca n’est définitivement pas un navet mais de faire accroire que ce film est un classique, meilleur film de l’année (ou autre baliverne du genre) revient a un grossier mensonge, une incompréhension de ce que le cinéma peut être ou simplement le fait d’être vendu aux grands studios de production.

2 commentaires:

Unknown a dit…

158,4 millions de dollars entre vendredi et dimanche aux Etats-Unis et au Canada ! Woah ! Mais est-ce que ça vaut la peine d'aller le voir ?

Arthur a dit…

Oui, c'est beaucoup d'argent et un gros (et surtout un gros) evenement mediatique. Cependant, de mon point de vue, les recettes au box office n'ont pas de lien direct (surtout la premiere fin de semaine) avec la qualite generale d'un film. Tout ce que ca montre, c'est qu'ils ont reussi a creer un "happening" dut a un excellent marketing et des situations exceptionnelles (la mort de Heath Ledger). Pour ce qui est de "est-ce qu'il faut aller le voir?". Je dirais premierement que non, ca n'est pas un tres bon film... Cependant, si t'as bien aime "Batman Begin" alors tu devrais bien aimer celui-ci aussi.

 
Site Meter