mardi 2 octobre 2007

La Vérité nue: 7/10


Le dernier film d'Atom Egoyan, La Vérité Nue, est un bon film de ce réalisateur canadien. D'un genre policier, cette histoire nous plonge dans une intrigue Holywoodienne mais comme c'est son habitude, ce réalisateur ne fait jamais rien d'habituel... Précisons que son style ne me plaît habituellement pas, j'avais vraiment eu de la difficulté avec Ararat. Heureusement, pour moi, il a su corriger plusieurs tendances pour donner un résultat plus facile à regarder.

Egoyan nous transporte dans deux époques, les années 50, puis les années 70, toutes deux aux États-Unis. Dans les deux cas, il nous montre la relation à l'intérieur d'un duo à succès: leur époque dorée, puis leur séparation, tout cela relier à une histoire de mort suspecte. Une bonne partie de l'histoire nous est transmise au travers d'une jeune journaliste, particulièrement attachée aux deux hommes pour différentes raisons.

Nous ne parlons pas ici d'un film parfait mais très intéressant. Kevin Bacon, pour qui je n'ai jamais eu d'intérêt, est très bon dans ce film et Collin Firth tient très bon son rôle lui aussi. Par contre, Alison Lohman est réellement infecte et nuit réellement à l'ensemble de la production. Est-ce moi ou Egoyan a vraiment de la difficulté avec les rôles féminins? Egoyan récidive aussi avec ses dialogues bien à lui, qui nous donnent l'impression d'entendre Egoyan s'exprimer par la bouche de ses acteurs, c'est particulièrement visible vers la fin du film. Je dirai donc que c'est à voir, un film d'Egoyan qui n'est pas génial mais qui se regarde facilement.

Aucun commentaire:

 
Site Meter