samedi 20 octobre 2007

Bute: Champion du Monde


Lucian Bute, notre boxeur montréalais d'origine roumaine, est devenu hier soir, en battant le champion du moment, Alejandro Berrio, le champion du monde IBF des super-moyens. C'était le premier combat de championnat du monde à Montréal depuis 2002 et la foule de 14 000 spectateurs a pu se réjouir d'un spectacle enlevant.

Le combat n'a cependant pas été facile, l'issue ne venant finalement qu'au 11ième rounds d'un combat prévoyant un maximum de 12 rounds. Dès le premier round on voyait que Bute respectait beaucoup le champion et n'avait pas du tout l'intention de livrer une guerre de rue à son opposant colombien (un des pires cogneur de la division). Lucian a plutôt utilisé des déplacements intelligents et quelques coups secs afin de gagner quasiment chaque round. Précisons qu'à aucun moment on ne sentait réellement Lucian avoir suffisamment d'aisance pour dominer mais il avait tout de même assez de talent pour garder continuellement son adversaire hors d'équilibre et ne pas pouvoir se positionner afin de lancer les bombes pour lesquels il est reconnu. Lucian était comme un laser (pardonnez-moi l'analogie), un coup parfaitement placé, assez différent de ses longues combinaisons habituelles et ensuite il retraitait. Berrio n'arrivait jamais à bien toucher Bute, ce fut donc une belle démonstration de boxe intelligente à laquelle Bute nous permis d'assister. Cette efficacité, au niveau des coups portés, a permis à Bute de tranquillement, round après round, gagner la fiche des juges. Arrivé en fin de combat, Berrio se sentait vraiment glissé, non seulement il s'était fait punir à chaque fois qu'il s'approchait trop de Bute mais en plus il était conscient, qu'à moins d'un retournement magistrale, il perdrait le combat. Il essaya donc d'ouvrir la machine et d'y aller d'un tout pour le tout, en mettant une plus grande pression sur Bute. Cette tactique créa du même coup des ouvertures sur lesquels Bute pu capitaliser. Le 10ième round fut extrêmement violent et Berrio s'en sortit difficilement debout. Le 11ième fut tout aussi intense mais cette fois-ci Berrio ne tint pas, Bute l'acheva avec une combinaison de directs, crochets et finalement un uppercut qui éteint définitivement les lumières de Berrio. L'arbitre décida finalement de s'interposer, voyant que la situation était devenue trop dangereuse pour Berrio (qui était devenu groggy, la tête penché vers le sol et ne réagissait plus aux coups). Ce fut donc une victoire au 11ième round par KO technique.

Bute est maintenant champion et ce fut vraiment émouvant de le voir pleurer de joie en remerciant sa famille, son pays d'origine, son pays d'adoption et finalement ses fans. Nous pouvons nous compter chanceux d'avoir maintenant un deuxième champion du monde québécois (après Joachim Alcine). Espérons qu'il restera champion longtemps et qu'il saura nous donner d'autres incroyables spectacles.

Peut-être un petit commentaire négatif: quel mauvais traitement de la part de TVA, qui diffusait le combat. C'est pas une blague, j'ai jamais vu de "plug" aussi grossière, ça n'en finissait pas! Toutes les petites stars du réseau QuébecOr y passaient. Est-ce trop demander de simplement voir un combat de boxe, pas obligé de toujours nous faire chier avec la dernière star d'Occupation Double ou du dernier film de Guillaume Lemay-Thivierge. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que Lise Dion connaît à la boxe? Enfin, le bon côté est que TVA permet une grande diffusion au Québec et c'est clair que cette entente, TVA-Interbox, permettra à la boxe de devenir vraiment plus populaire au Québec.

Aucun commentaire:

 
Site Meter