jeudi 11 octobre 2007

L'Arrangement: 7,5/10


Ce film d'Elia Kazan, un des derniers de ce grand maître du cinéma, est une bonne expérience cinématographique à se permettre. Mettant en vedette l'éternel Kirk Douglas et Faye Dunaway, cette création nous transporte dans les problèmes d'identité d'un homme pétris de succès. Identité professionnelle, culturelle, maritale et même caractérielle.

L'histoire nous montre la vie d'un Kirk Douglas, professionnel travaillant dans le milieu de la cigarette, ayant tout réussi et puant le succès jusqu'à temps qu'il... qu'il essai de se suicider... Tentative étant évidemment suivit de multiples remises en question.

Holà! Du calme, je vous vois déjà venir avec vos torches et vos fourches! Pas besoin de s'énerver, je vous assure que ça vaut la peine d'en apprendre plus sur ce film avant de le pendre haut et court. L'histoire nous montre évidemment la typique remise en question du boum de la quarantaine mais il ne faut pas s'y limiter. Cette question n'est, en fait, qu'une mise ne scène pour la suite. j'avouerais même que ce début, archi typique, enlève un peu à la force du total mais la deuxième partie du film en vaut vraiment la peine. Le produit est plutôt auto-biographique et relate la situation d'un enfant d'immigré ayant essayé de s'intégrer mais encore plus, de se déterminer par rapport à un père beaucoup trop présent... Je ne voudrais pas vous en dire plus, sinon que cette création nous permet,comme public, de faire quelques introspections tout à fait pertinentes. Essayez!

Aucun commentaire:

 
Site Meter