jeudi 11 octobre 2007

Sans Elle: 4/10


Ce film québécois de Jean Beaudin, mettant en vedette Karin Vanasse, est un autre de ces mauvais films québécois sortis dans les dernières années. Comment ce fait-il que ce réalisateur, qui nous a aussi servit "Nouvelle-France", réussit encore à obtenir des budgets?

Bon, l'histoire, de quoi parle ce film? C'est simplement les péripéties d'une jeune fille qui n'arrive pas à passer au travers de l'expérience difficile que fut la disparition de sa mère. Elle en vient à fouiller la Gaspésie afin de la retrouver et... Vous pouvez vous imaginer la suite, ne vous en faites pas, tout ce que vous pourrez vous imaginer sera mieux que le film lui même!

D'accord, j'exagère un peu. Le film n'est pas si mauvais, les images sont vraiment splendides et certains des parallèles ne sont pas mauvais. Cependant, c'est avant tout un film prétentieux, lourd, larmoyant, mal joué et surtout qui essaye tellement, jusqu'à en devenir détestable, d'être "tendance". J'ai vraiment une aversion pour ce Québec "international", ce Québec tellement "in", ce Québec incroyablement "ouvert", ce Québec "libéré" à jamais... La première scène se passe à Florence, pourquoi? C'est la même chose que dans la Turbulence des Fluides (où l'on nous fait commencer au Japon). C'est exotique mais ça ne sert à rien, si on veut nous montrer le monde, faites-le mais utilisez ce moment, ne faites pas qu'évoquer un endroit afin de pouvoir dire: Nous aussi (québécois) on est passé par Florence! On est "full tendance" nous aussi! Même chose au travers du film, c'est, une scène après l'autre, la consommation de pot, d'alcool et de musique tellement "trippante". Karine Vanasse en revient toujours à danser, pour évidemment nous faire comprendre que elle, elle trippe! Peut-être que pour des adolescents... Oui, peut-être qu'en bas de 18 ans ça permet d'apprendre quelque chose. Voilà donc pour mon chialage journalier et encore, je n'ai pas fait le procès du côté pleurnichard et sentimental, à en vomir, du film...

Aucun commentaire:

 
Site Meter