mercredi 3 octobre 2007

Abd Al Malik: Gibraltar 8/10


Le deuxième album, je n'ai toujours pas entendu son premier, de cette star française du rap ou du slam (poésie récitée), est un morceau à ne pas manquer. Précisons, à ne pas manquer pour des raisons musicales (peut-être devrais-je plutôt dire poétique) mais aussi pour des raisons sociales. Cette nouvelle coqueluche des médias français est la confirmation d'un style qui est en train de prendre sa place; le Slam. Il y a eut Grand Corps Malade et maintenant il y a Abd Al Malik, chacun laissant son empreinte sur la musique française actuelle. Encore mieux, cette nouvelle tendance est une reconnaissance de la chanson française traditionnelle: importance des mots, de la poésie et dans le cas de l'album Gibraltar, des reprises de Jacques Brel. On s'inspire du passé pour recréer une nouvelle tendance, pas pour faire rêver les anciens mais bien pour faire vibrer la nouvelle génération.

Parlons maintenant de l'album, disons-le franchement: c'est impressionnant. Une poésie bien faite et pleine de propos touchants et actuels. Ça représente un détachement complet face à l'image que le rap véhicule habituellement. Gibraltar est une ode à l'amour fraternel, au rapprochement entre les peuples, à la foi et finalement à la joie. Non, il est vrai que le tout n'est pas toujours "drôle" mais on y retrouve tout de même des sourires et surtout beaucoup de sentiments. Le style autobiographique sied bien à ses textes, comme on le voit avec les pièces "Les Autres", "L'Alchimiste" ou encore "Rentrer chez moi" mais peut aussi devenir un peu lourd. En effet et bien malheureusement, l'album a plusieurs forces mais aussi quelques faiblesses: la musique n'est pas toujours en suite avec la force des textes et la dernière pièce "Adam et Ève" est une fin plutôt faible par rapport au reste de l'album. Il ne faut toute fois pas s'y tromper, ça vaut le peine de se pencher sur cet album.

Autre point important: avec tous les problèmes sociaux qui défraient continuellement la manchette en France, il est vraiment plaisant de voir de nouvelles voix (voies) apparaître. En effet, Abd Al Malik est, tout comme Grand Corps Malade, à l'image de cette nouvelle France ou devrais-je dire, à l'image de ce qu'on voudrait que la nouvelle France soit... Qui sait, peut-être que d'ici peu, étant donné les influences nouvelles, dont celle de ces poètes humanistes, la France finira par rejoindre ce qu'elle pourrait être.

Aucun commentaire:

 
Site Meter