Hourra, Hourra, le monde, l'Europe et surtout la Pologne sont maintenant débarrassés d'un des deux frères Kaczynski. En effet,
Droit et Justice (PIS), le parti du premier ministre de la Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a perdu la dernière élection générale polonaise anticipée. Le grand gagnant de cette élection, ayant eu lieu la semaine dernière, est le parti libéral
Plateforme Civique (PO). Ce qui veut dire que Jaroslaw Kaczinsky perd son poste de premier ministre. Cela ne fera pas disparaître les deux frères pour autant, le frère jumeau de Jaroslaw, Lech, est et restera président jusqu'en 2010.
Le première réaction sera sans doute un gros "?". Je comprends, après tout, qui se fou (au Canada) de l'identité du premier ministre Polonais? En apparence, ça n'est pas une question internationale importante. Ça n'est cependant pas tout à fait juste, pour de multiples raisons mais particulièrement deux, la Pologne et les frères Kaczinski ont actuellement leur importance.
La première raison de l'importance de la Pologne et des Kaczinski est leur rôle dans les dernières négociations du traité Européen. Comme j'en avais parlé, il y a de ça quelques mois, la Pologne et les deux frères Kaczynski (premier ministre et président), ont essayé de faire de l'obstruction. Ils souhaitaient à tout prix bloquer toute réforme n'allant pas au pur avantage des polonais. Attitude des plus négative, surtout qu'une confédération démocratique, comme l'Union Européenne, ne peut absolument pas marcher sans un minimum de compromis. Il fallu donc une patience incroyable et une somme de compromis faramineuse afin de plaire aux Polonais. Après une constitution ratée, un traité rejeté aurait pu représenter la mort de l'Europe mais les frères Kaczinsky n'en avaient cure... L'hécatombe, politique, a réellement été évité de peu. Vous pouvez donc voir, par cette première explication, en quoi la Pologne et ces dirigeants jumeaux avaient une grande importance (négative) sur le reste de l'Europe.
La deuxième raison de l'importance de la Pologne et des Kaczinski est le rôle prépondérant qu'a ce pays face aux nouveaux pays démocratiques de l'ancien bloc de l'Est: La Pologne est le pays le plus nombreux et le plus développé économiquement des anciens satellites de l'Union Soviètique. C'est aussi en Pologne que la révolte contre Moscou a été la plus durable, ce qui a finalement fait tomber le communisme en Europe. Pour ces différentes raisons, la Pologne se devrait d'être un chef de file; l'exemple pour des pays tels que la Slovaquie, Lituanie, Estonie, Hongrie, etc. Actuellement, sans meneur moral parmi le groupe de pays de l'Est ayant récemment joint l'Union Européenne, tous se permettent des excès peu porteurs d'avancement. C'est le cas pour le régime démagogique de la Slovaquie, la corruption de la Roumanie mais aussi pour les graves problèmes politiques de la Hongrie ou encore de la république Tchèque... Lorsque l'Europe ose critiquer (France, Allemagne...), on leur répond qu'ils n'y comprennent rien, qu'ils jugent à cause de leur situation favorisée... Par contre, si une Pologne mieux organisée faisait les mêmes commentaires, envers ses anciens compagnons d'infortune, la porté de la critique serait bien plus grande. La Pologne se doit de s'accomplir: pour elle même, pour ses voisins et pour l'avenir de l'Europe. Évidemment, rien de tout cela ne pouvait être fait à l'époque du duo Kaczynski, ceux-ci étant loin d'être exemplaire et ne s'occupant que de leur nombril.
Finalement, il existe de bien d'autres raisons d'être content qu'un des Kaczinsky aient foutu le camp: racisme, xénophobie, valeurs démocratiques douteuses, non respect des droits de la personne, etc. Je n'en mettrai pas plus, espérons que maintenant la Pologne pourra grandir et prendre un rôle positif pour l'Europe et le monde qui l'entoure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire