Je nous apprendrai rien de nouveau en répétant que les États-Unis ont mis le monde entier dans la merde avec leur épopée ratée en Irak. Donc, rien de nouveau ici bas sinon qu'un autre sujet commence à rendre nerveux la communauté internationale: les réfugiés venant d'Irak.
L'article de Roger Cohen (NY Times) nous apprend plusieurs informations très pertinentes et étonnantes sur le sujet. Entre autre sur le rôle d'un pays non-impliqué en Irak, la Suède, dans ce sujet. Qu'est-ce que la Suède a à voir avec les réfugiés irakiens, me demanderez-vous? Simplement que la Suède a reçu jusqu'à maintenant bien plus de réfugiés que les É.U.! Par exemple, cette année, la Suède en a acceuilli près de 12 500 et ce pays scandinave (pas vraiment voisin de l'Irak) s'attend à atteindre le total de 20 000 pour l'année 2007! D'un autre côté, les É.U. n'ont reçu, jusqu'à maintenant en 2007, que 685 réfugiés irakiens et le total pour l'année atteindra difficilement 1 000 réfugiés!
Et alors? Me dira-t-on. La raison de mon étonnement (et exaspération envers les É.U.) est que la Suède n'a aucune obligation morale de s'occuper de ces réfugiés. La Suède n'a pas causé le bourbier irakien et n'aide ces pauvres gens que par pure charité chrétienne. Comment ce fait-il que les É.U., ayant causé autant de problème en Irak, n'ouvrent même pas la porte à une population cherchant à fuir la violence perpétuelle de
la guerre contre la terreur (d'autres disent:
guerre de terreur)? La situation est pire encore lorsqu'on prend en compte les proportions. La Suède est un pays de 9 millions d'habitants, ridiculement petit comparé aux 300 millions d'américains. ce qui veut dire que si les É.U. recevaient autant de réfugiés que la Suède (en proportion) ça représenterait une vague 500 000 immigrants! Pouvez-vous vous imaginer? L'effort est loin d'être aisé pour la Suède mais pourtant ils le font. Au lieu de faire sa part, les É.U. acceuillent quelques centaines de réfugiés... Ceci n'est rien d'autre qu'une honte nationale!
De plus, depuis l'invasion américaine, plus de 4 millions d'Irakiens ont quitté leur chez-soi. 2 200 000 réfugiés ont dut se déplacer dans des régions moins violentes de l'Irak et autant d'autres pauvres bougres sont sortis du pays, surtout vers la Syrie et la Jordanie. Mais dîtes-moi, comment exactement des pays pauvres comme la Jordanie et la Syrie sont-ils sensés s'occuper de 2 millions de réfugiés? Encore un beau cadeau de l'attitude cavalière des É.U. au moyen-orient. Je ne veux pas dire que les pas occidentaux devraient automatiquement ouvrir leurs portes aux réfugiés de la terre entière, je compte d'ailleurs parler de ce sujet bientot dans un prochain article, mais que si un pays est responsable d'une crise, il doit en assumer les conséquences! Les États-Unis agissent-ils de manière responsable?
Maintenant, une autre question importante doit-être posée: Qui va s'occuper des collaborateurs irakiens qui ont travaillé avec les américains? Parce que nous voyons déjà les américains penser à quitter le pays et le laisser dans un état lamentable... Alors qui s'occupera des gens qui ont travaillé avec les forces américaines? Parce que les laisser en arrière serait les abandonner à des représailles terribles... Qui s'en occupera? Les États-Unis ou encore... la Suède?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire