mercredi 17 octobre 2007

Les Damnés: 8/10


Les Damnés, drame du grand réalisateur Luchino Visconti, est de ces histoires à vous faire chanter un blues tout à fait terrible (un blues sans le côté léger qui nous permet de ne pas tomber en dépression). Oui, c'est vraiment un film comme ça, traumatisant et impitoyable, dire qu'il l'a tourné en 1969, ça a dû être tout un choc pour les gens de l'époque.

Ce film nous présente une famille allemande de l'entre deux guerre, famille de riche industrialiste qui verra sa félicité disparaître au fur et à mesure de la prise de pouvoir totale, du parti Nazi, sur le pays. La destruction de la famille se fera au travers des vices de chacun d'entre eux et surtout, d'un refus total de tout retour vers la moralité.

Je suis d'accord que ça ne parait pas très joyeux ni divertissant et précisons que cette analyse négative est en lien direct avec la réalité du film mais cela ne veut pas dire que le film n'est pas bon. Bien au contraire! Ce film doit être vu et interprété de la même manière qu'on pourrait envisager une grande tragédie grecque, une lente descente aux enfers... Précisons que l'histoire est vraiment intéressante, le jeu d'acteur très bien et la morale/conclusion tout à fait adéquate. Ça n'est donc pas le procès d'une seule famille que Visconti fait mais bien d'une génération d'allemands. À ne pas voir lorsqu'on est déprimé.

Aucun commentaire:

 
Site Meter