jeudi 21 juin 2007

Racine carrée d'un Traité Européen

Depuis que la constitution européenne a été refusée par les Français et Hollandais, l'Europe ne sait plus comment redémarrer. Le système actuel est vraiment lourd car plusieurs décisions se font à l'unanimité; à 6 ça marche, à 27 c'est plus compliqué...
Une nouvelle proposition est faite ces jours-ci. Le président Sarkozy et la chancelière Angela Merkel essaye de présenter un nouveau traité, un plan ressemblant à la constitution mais en plus limité et surtout, ne demandant pas un référendum pour plusieurs pays (ce qu'une constitution obligerait).
La majorité des pays de l'Union semblent intéressée mais deux geignent un peu: l'Angleterre parce qu'elle est allergique à tout ce qui est Européen (ou presque) et la Pologne (parce qu'elle est dirigée par un gouvernement populiste et démagogique). L'Angleterre pourra sûrement rerentrer dans les rangs en échange de quelques compromis, par exemple une coupure sur les subventions agricoles (qui représentent une grande part des dépenses de l'Union mais auxquelles l'Angleterre n'a pas beaucoup accès). Le cas de la Pologne est plus compliqué. Ce pays, dirigé par deux frères jumeaux occupants les postes de président et premier-ministre, est un interlocuteur particulièrement butté. Une de leur revendication principale est un refus de changement du système de vote national. Actuellement, la Pologne (40 millions d'habitants) a presque autant de vote que l'Allemagne (83 millions d'habitants). La situation est évidemment innaceptable et devrait être changée. La Pologne refuse toujours et propose une alternative, entre autre que le nombre se décide à la racine carrée de la population. C'est une manière de ne pas perdre complètement mais tout de même, ça reste une manière un peu compliquée de refuser aux pays plus nombreux la part démocratique qui leur revient.
Ce qui représente une autre proposition dérangeante venant de ce voisin de plus en plus ennuyeux; la Pologne.

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Moi j'adore les deux frères polonais. Ils ont de la gueule. Ils réactivent le sentiment antiallemand et, si je me souviens bien, ils sont plus ou moins mêlés à un scandale de corruption (c'est pas très original, mais çà fait très Ex République Soviétique, faut pas oublier d'ou on vient!).
Interlocuteur énervant à l'extrême pour l'union européenne.
Dites, çà vous tente pas de la démembrer et de vous la partager, cette Pologne? Il me semble que vous l'avez fait plusieurs fois par le passé!

Blagues à part, c'est vrai que ce truc de racine carrée est proprement opportuniste. Pour tout ce que leur présence au sein de l'UE leur rapporte, ils devraient faire amende honorable et accepter leur poids réel au sein de l'Union, et non tenter par des manipulations statistiques de l'augmenter illégitimement. J'ai bien hâte de voir comment Sarko va réagir à çà!

Bonus Beats a dit…

Je viens de réaliser pleinement le ridicule de la proposition "racine carrée". POUHAHAHAHAHAHAHHHHAAHAHAAAAAAAAA

 
Site Meter