lundi 11 juin 2007

À quoi joue Poutin?

On est tout de même en droit de savoir à quoi joue le Président Poutin? Depuis 1 à 2 ans on semble bel et bien revenue en pleine guerre froide et maintenant la cadence s'accélère. Même les fausses propositions, faites au G8, cadrent avec cette nouvelle réalité, peut-il encore y avoir de vraies discussions constructives avec le pouvoir Russe? Poutin est-il vraiment maître du jeu? Si c'est le cas, pourquoi joue-t-il ce bras de fer continuel avec ses voisins et l'occident? Compte-t-il vraiment s'appuyer sur le nationalisme? L'histoire montre très bien les conséquences à long terme de la suralimentation du nationalisme.
La Russie, humiliée par la chute de l'empire Soviétique et la cannibalisation de ses satellites par l'Union Européenne, semble encore une fois retomber dans ses vieilles habitudes qui l'ont autrefois amenée à sa perte. La grandeur ne viendra jamais de sourires forcés, la Russie devrait peut-être apprendre à avoir des relations saines avec son entourage et sa propre population. Pas seulement des acceptations causées par l'endoctrinement ou les pressions malsaines.

1 commentaire:

Bonus Beats a dit…

Poutine joue à la russe, et il ne le fait pas mal. De nos yeux démocratiques, c'est sûr qu'on ne parle pas d'un pays oû la liberté d'expression est flamboyante, mais disons qu'avec les cartes qu'il a, il tente un bluff assez magistral (il y a quelque chose d'hilarant dans le move de Gazprom vs Géorgie en 2004 ou 2005...une augmentation de 50$ à 277$ le m/3 de gaz sans préavis et sinon hop! On coupe le robinet. Ces russes...).
D'ailleurs la Russie n'a jamais été connue pour son caractère coopératif avec les puissances européennes dans le passé. Quand à la chute de l'URSS, il y a un réseau complexe de causes, dont cette attitude fait partie, mais je crois que Poutine a quand même réussi à remettre son pays sur la carte des gros joueurs à certains égards...Parce que la glasnost et l'ère Eltsine n'ont pas été synonyme de prospérité pour les russes après tout...que fera le successeur de Poutine? On peut espérer plus de démocratie, maintenant qu'ils ont récupéré quelques leviers pour se l'assurer

 
Site Meter