vendredi 29 juin 2007

Journée de protestation



Aujourd'hui, jour de protestation des Amérindiens au travers du Canada, est une occasion de ramener à l'actualité ce sujet brûlant. Au cour de cette journée, des routes ont été bloquées et le chemin de fer entre Toronto et Montréal ainsi qu'entre Toronto et Ottawa ont été mis hors service. Bien que cette fois-ci l'action n'ait pas lieu au Québec on peut toute fois lier ses actions à celles de la crise d'Oka. Encore une fois les autochtones du Canada décident d'utiliser la force afin de plaider leur cause. Cela aura-t-il des conséquences positives? J'en doute! Je crois qu'en posant de pareilles actions, les amérindiens sont en train de brûler le peu de respectabilité qu'il leur reste. Il y a longtemps que le point de vue de la population canadienne est passé de la photo de gauche à celle de droite (présentées comme en-tête de l'article)...
Les Canadiens, je crois pouvoir le dire sans me tromper, voient de plus en plus les autochtones comme étant un groupe de pression dangereux et la sympathie à leur égard est loin d'être acquise. Avouons qu'une partie de cette perception est fondée, le fait de bloquer des routes en étant armé et le visage dissimulé n'est pas exactement une manière de gagner du capital social... De plus, les différentes crises liés aux Mohawks lors des 2 dernières années: trafique de drogue, tentative d'assassinat de leur propre chef de bande et assaut de leur propre poste de police, n'ont rien fait pour améliorer les choses.
Tout ça est certainement bien fâcheux mais que faisons-nous maintenant? D'un côté les autochtones réclament des droits ancestraux et dénoncent la situation, souvent innaceptable, dans laquelle leur communauté vie. De l'autre, les autres canadiens ont de plus en plus l'impression d'être manipulé par des criminels et que le droit n'est pas le même pour tout le monde. Le Canada a clairement un problème. Les solutions extrêmes ne sont évidemment pas viables. On ne peut laisser les autochtones se donner légitimité pour n'importe quelle action violente qu'ils portent. Les populations européennes sont installés ici depuis 400 ans et ont le droit de vivre sur ces territoires dans la paix et sous le règne de la loi. De l'autre, on ne peut pas non plus simplement demander aux communautées autochtones de simplement disparaitres dans leurs réserves et laisser l'écatombe humaine et culturelle continuer... D'autres propositions devront donc être faites, permettant aux autochtones de se dévelloper sans avoir à jeter leur identité à la poubelle mais permettant aussi à la loi d'être respecter par tous. Précisons qu'aujourd'hui plusieurs regroupements autochtones se sont aussi plaints des actions violentes commises par certains membres de leur communauté. Ce qui est sûr c'est qu'une partie de l'approche "politiquement correcte" devra être mise de côté si l'on veut en arriver à affronter cette dure réalité et trouver un réglement à ce conflit.
Je vous ferai bientôt part de ma vision personelle d'un règlement qui pourrait être bénéfique pour les deux partis en cause.

Aucun commentaire:

 
Site Meter