mardi 26 juin 2007

Candide

Voici donc ma première critique littéraire, en fait ça ne sera pas vraiment une critique, étant donné que je n'en ai pas vraiment les capacités mais plutôt une appréciation. Le sujet de cette "appréciation" est Candide ou l'optimisme de Voltaire.
L'histoire de ce récit, ayant lieu au 18ième siècle, tourne autour des voyages d'un jeune Allemand nommé Candide. Celui-ci, passant d'une péripétie à l'autre, vie des événements des plus extraordinaires aux plus terribles. Au travers de cette découverte du monde, Candide s'enfuit de la persécution, recherche sa bien-aimée, sauve ses amis et se met surtout régulièrement dans l'ambarras. Tout cela lui permet de découvrir ce qu'est la vie et surtout de répondre à la grande question: le monde des hommes est-il parfait et bon? Je ne vous donne évidemment pas la réponse...
Ce court roman ou récit philosophique, je ne sais trop comment le nommer, est en fait et cela avant tout, un récit critique et ironique. Voltaire utilise l'histoire du pauvre Candide à plusieurs essients: critiquer, critiquer plus et encore plus critiquer. Tout cela au travers d'un voil opaque d'ironie et de réglement de compte personnel.
Il devient donc rapidement évident après quoi voltaire en a (les religieux, la noblesse, la guerre, les philosophes de pacotilles, etc.) et il se permet de taper sur ces différents éléments à répétition. Précisons que l'histoire joue çontinuellement sur un faux ton de crédulité et de d'innocence hilarante. Il se permet aussi, à plus d'une reprise, de plonger dans l'absurde.
Le tout est donc fait de manière à passer son point de vue mais d'une manière légère et facile d'approche.
Je n'oserais noter ce volume mais je peux toute fois dire, sans craindre me tromper, qu'il vaut la peine d'être lu et qu'au travers de cette simplicité, Voltaire se montre génial et surtout très en avance sur son époque.

Aucun commentaire:

 
Site Meter