jeudi 30 août 2007

Otages Coréens et irresponsabilité chrétienne


Enfin, nous pouvons tous nous détendre un petit peu, il semblerait que le restant des otages Sud-Coréens a été libéré par les Talibans. Oui, je parle bien de ces évangélistes coréens ayant fait la manchette ce dernier mois. Leur calvaire est donc terminé et ils peuvent revenir et retrouver des familles ainsi qu'un pays soulagés. Nous (devrais-je dire JE)leur souhaitons qu'il se remette vite de l'épreuve et que leurs vies puissent reprendre un cours normal le plus rapidement possible.

Cependant, je dois toujours rajouter ces petits "cependant", que faisaient ces missionnaires en Afghanistan? Peu d'entre-vous sauront que la Corée du Sud est le deuxième pays missionaire chrétien au monde (après les É-U). La minorité chrétienne du pays est extrêmement dynamique et ne recule devant rien pour propager sa foi (principalement protestante et évangéliste). Ces Coréens étaient donc en Afghanistan pour propager le christianisme et certainement aussi pour aider un peu la population locale. Très bien, louable ambition mais avaient-ils prit en compte le fait que l'Afghanistan est un pays en guerre et que de quitter l'Islam est un crime punissable de mort dans plusieurs pays musulmans? Comprenaient-ils, qu'en voulant convertir, ils sèmeraient le chaos? Qu'en voulant convertir des gens possédant déjà une foi monothéiste et développée, ils manquaient de respect envers la foi des habitants de ce pays? Concevaient-ils qu'il n'existe pas qu'une seule manière de prier Dieu? Une bonne volonté mais un mécanisme se mettant en place et des conséquences... Avaient-ils pensé aux conséquences?

Précisons aussi que cette situation n'a pas été dommageable que pour les missionnaires mais pour plusieurs autres partis impliqués: nommément l'OTAN, la Corée du Sud et l'Afghanistan. La Corée du Sud perd évidemment la face, en promettant de retirer leurs soldats et en payant une rançon, ce pays voulant faire sa place dans la géopolitique de la planète montre un grand signe de faiblesse. L'OTAN aussi paye le prix de la situation, premièrement car l'armée Coréenne quitte l'Afghanistan mais aussi parce qu'une rançon a été payée aux Talibans. L'OTAN perd donc un pays, peu impliqué dans la sécurité du pays mais tout de même un nom important. De plus, en payant la rançon, les Coréens incitent maintenant les Talibans à faire ce type d'enlèvement à répétition; ça marche! doivent-ils se dire. De plus, la rançon, estimée à 2 millions de dollars (les Talibans disent 20 millions), permettra aux Talibans d'acheter de nouvelles armes et bombes afin de tuer des soldats de l'OTAN (possiblement des Canadiens) ou encore des civils afghans (hommes, femmes et enfants). Les missionnaires ont donc amenés une situation nuisant aux efforts de pacification et de reconstruction de l'Afghanistan. Était-ce la leur but? Certainement pas mais voilà tout de même la résultante de leur présence sur les lieux.

Morale de cette histoire: à toujours agir de manière idéologique, même si c'est pour bien faire, et à ne pas prendre en compte la réalité de la situation (nous parlons ici du niveau de danger), on en vient à ne pas atteindre son but et même atteindre un résultat contre-productif. J'exagère? Pas du tout, ces missionnaires, plein de bonne volonté et voulant amener la paix et l'amour en contrée lointaine, n'auront finalement aidés qu'à semer le chaos et encore un peu plus de destruction.

Aucun commentaire:

 
Site Meter