samedi 25 août 2007

Notre Mairesse


Ce fut un choc pour moi hier, comme ce fut sans doute le cas pour plusieurs habitants de Québec et de Ste-Foy, notre mairesse est morte. Hé oui, malheureusement cette personne colorée qu'était Andrée Boucher, précisons qu'elle n'avait que 70 ans, a trépassé hier à l'hôpital Laval. Précisons d'emblée que la photo utilisée ci-dessus ne se veut pas du tout comme un manque de respect mais bien au contraire, chaleureuse. La mairesse était un personnage unique, caricatural et surtout une femme qui ne se prenait pas au sérieux. Nous nous rappellerons d'elle comme tel.

La question reste, même question pour tout personnage marquant décédant: que devrons-nous nous rappeler exactement? Il est évident que ce sera, entre autre, de ses frasques. Sa personnalité explosive, son caractère indomptable et son franc-parler ont fait d'elle une femme politique incontournable dans la province.

On peut donc se souvenir de la mairesse pour toutes ces raisons mais la raison principale pour laquelle on devrait se souvenir d'elle est plutôt sa compétence pour faire son travail. Elle était une mairesse habile et responsable, elle a gérée Ste-Foy d'une main de maître durant des années et s'apprêtait à remettre les finances, pitoyables, de la ville de Québec à flot. On lui reprochera toujours son petit projet pharaonique, la mairie de Ste-Foy mais elle paya cette construction avec les surplus de la ville. Chose que le maire Lallier, lui, ne comprit jamais. Il payait ses propres projets avec des déficits. En fait, c'est justement pour ce sens des responsabilités qu'on la regrettera le plus. Les négociations avec les syndicats allaient commencer et il est critique que la masse salariale des employés de la ville descende drastiquement. La mairesse aurait été le type de personne idéale pour une telle tâche; elle n'a jamais craint la confrontation avec les groupes syndicaux. On peut réellement se demander qui sera le prochain maire qui osera réellement affronter de face les problèmes financiers de Québec.

On regrettera donc cette femme, cette politicienne, cette mairesse, notre mairesse...

4 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Moi, je l'avoue entièrement, je ne suis pas véritablement attristé de son décès, moi qui la détestait cordialement depuis maintenant 13 ans, je suis, de façon bon enfant et sans cruauté, plutôt satisfait de son départ précipité (bien que j'eusse préféré un autre type de départ!)

Arthur a dit…

Salaud! Dire que tu es content de son départ. Mais c'était bien elle, une battante, pas du genre à quitter le pouvoir en perdant une élection. Seulement la mort pouvait lui retirer sa couronne de mairesse des banlieus du Québec.

Bonus Beats a dit…

Je ne peux lire ton commentaire sans défaillir ''BOOM''

15 minutes plus tard

Je l'imagine avec sa robe création d'Yves St-Laurent et une couronne avec le titres mairesse des toutes les banlieues et un balai à la main ''BOOM''

15 minutes plus tard

JE ME TIRE DE CETTE PAGE AVANT D'Y REPENSER

Bonus Beats a dit…

Je rajoute qu'elle avait perdu une élection et était partie elle a attendu la fin du mandat de l'Allier pour faire son superstar comeback et a failli morceler les fusions en faisant appel à l'esprit de clocher

''BOOM''

15 minutes...

CRISS J'AI ENCORE LU TON COMMENTAIRE

 
Site Meter