lundi 13 août 2007

Stardust: 6/10


Ce film d'aventure fantastique, réalisé par Matthew Vaughn, dans lequel joue des acteurs plutôt connus: Michelle Pfeiffer et Robert De Niro, n'est malheureusement pas ce qu'il semblait être à première vue.

Rassurez-vous, je n'implique nullement que ce film soit le pire des navets mais simplement qu'il aurait pu mais s'est contenter de rester au niveau le plus habituel. Pourquoi? Parce que la trame fantastique de l'histoire était vraiment imaginative (je ne vous la raconterai pas, lisez le synopsis sur le net si ça vous intéresse). Le film avait aussi d'autres points forts: certains rôles secondaires, tel le rôle des sorcières, des princes, du roi ainsi qu'une panoplie d'autres étaient tout à fait de circonstance. Notons aussi que le côté visuel du film était très réussi.

On en vient cependant malheureusement très rapidement aux côtés moins reluisant de la production. Commençons donc par les rôles principaux qui ont, avouons le, pour seul qualité d'être bien foutu. Autrement dit, portant des sourires Crest fades au possible. Le manque de définition de ces personnages les rends parfois (pas toujours) infectes, d'autres clins d'oeils modernes, tel le personnage de Robert De Niro, n'aident certainement à donner aux personnages un minimum de respectabilité.

D'autres problèmes rongent le film, on a parfois vraiment l'impression que le tout ne fut qu'un mix de différents films: visuel ayant été fortement emprunté du Seigneur des Anneaux et une trame sonore inspirée encore des films de Peter Jackson ainsi que du Dracula de Coppola. Pas un crime mortel mais tout de même très énervant, tant qu'à dépenser des dizaines de millions sur une réalisation, pourrait-on au moins essayer de faire un peu par soit même? Dernier point, la fin essaye de nous étonner mais tombe à plat, toujours malheureux de tomber sur un anti-climax...

En gros, pas de quoi crier au scandale mais on reste sur notre faim lorsqu'on espère retrouver le niveau des fameuses Aventures du Baron de Münchausen. Précisons aussi que si vous n'aimez pas le fantastique, ne vous présentez même pas! Ça n'est pas cette création qui vous fera changer d'idée.

Aucun commentaire:

 
Site Meter