samedi 18 août 2007

Maturité Politique


Ces derniers jours ce déroule un petit duel politique, que l'on nomme habituellement politicaillerie, entre les différents acteurs de la politique québécoise. La nouvelle chef du Parti Québécois, Pauline Marois, veut se présenter aux élections partielles dans Charlevois et comme c'est la tradition, Jean Charest a décidé que le Parti Libéral ne présenterait personne contre elle. Jusque là tout va bien mais un accroc à la tradition est commis par Mario dumont, celui-ci semble indiquer que l'ADQ présentera un député pour contester le siège à madame Marois. Le tout crée évidemment des remous, monsieur Charest accusant Mario d'être immature. À cela, le chef de l'ADQ se défend seulement de vouloir proposer une alternative démocratique aux habitants de Charlevois.

Le fait, en tant que tel, est banal mais c'est la raison de tout cet énervement qui est d'intérêt. Premièrement, cela ne concerne justement pas Pauline Marois ou très peu. Les deux personnes réellement impliquées ici sont Dumont et Charest. Dumont essaye de se venger pour les temps durs qu'il a eut au cours des dernières années. Cela a été rendu clair lorsque Dumont a déclaré qu'il y avait en effet une telle tradition mais qu'elle ne s'était jamais appliquée à un tiers parti. En effet en 2003, lorsque l'ADQ ne réussit pas à atteindre la barre des 20%, afin d'être reconnu comme parti officiel, les deux autres grands partis refusèrent de reconnaître l'ADQ. En conséquence l'ADQ leur renvoie maintenant la pareille, le PQ n'est maintenant qu'un tiers parti, donc...

L'autre élément important est la position de Jean Charest, celui-ci montre clairement qui sera son ennemi aux prochaines élections: Mario Dumont. Charest, ayant des taux d'appui très faible chez les francophones, essaye de diviser celui-ci entre le PQ et l'ADQ, de manière à ce que Dumont n'ait pas le champ libre comme "défenseur" de la majorité, donc des purs laines.

C'est, en ce petit incident, que ce dessine la futur rivalité qui risque d'embraser, encore une fois, notre monde politique d'ici les prochaines élections.

Aucun commentaire:

 
Site Meter