mercredi 8 août 2007

Le Pôle Russe


Voilà la dernière venant de la Russie: l'empire de monsieur Poutine revendique le pôle nord! Et bien oui, rien que ça! La justification serait que la plaque sous-marine passant en dessous de l'océan arctique serait physiquement lié au sous-continent russe... De quoi justifier n'importe quel excès nationaliste, n'est-ce pas?

Enfin, tout cela semble tout de même un peu précipité, surtout que la Russie vient d'envoyer une équipe importante de scientifiques et de militaires afin d'aller symboliquement prendre possession de ce nouveau territoire sous-marin... Les scientifiques ont envoyés un petit submersif qui a planté le drapeau russe à 4000m sous la calotte glaciaire, à l'endroit exacte du pôle nord.

Avouons tout de même que l'idée est originale et si les russes n'étaient pas sérieux je trouverais même le tout des plus désopilant. Ça ferait un excellent film d'action américain, genre "atteindre le centre de la terre" ou encore "mission vers le soleil", maintenant ça serait "atteindre le coeur du pôle nord (sous la calotte glaciaire) afin de sauver la planète d'un danger effroyablement bidon". Malheureusement Poutine semble très sérieux et cet acte de bravade risque d'affecter durablement et négativement les relations entre le Canada et la Russie. En effet, le Canada est, avec les É-U, le Danemark et la Norvège les autres pays ayant certains droits sur les eaux de l'océan Arctique (dut à leur positionnement géographique). Évidemment, si la Russie décide de s'approprier le pôle nord, il est assez clair que la Canada va y perdre.

Certains se demanderont quelle est l'importance de cette action, en quoi le Canada se sentira affecté? Après tout l'arctique n'est pas un continent, personne ne peut y habiter. Quel serait donc l'intérêt de prendre possession d'un sol sous-marin? La réponse est l'incroyable quantité de ressources inexploitées que l'on y trouve: pétrole, gaz, diamants etc. et tout cela en plus d'une nouvelle zone maritime qui sera empruntable et empruntée, d'ici peu, par une quantité de paquebots voulant passer rapidement de l'Europe à l'Asie de l'Est. Le pôle, bien d'inhabitable, devient pour ces différentes raisons un site de grande valeur.

Donc, toute négociation faite avec les Russes risque d'être compliquée mais ce qui est sûr, c'est que si le Canada veut se faire respecter il doit se faire comprendre des Russes, utiliser un langage qu'ils comprennent. En ce sens, les dernières intentions de Stephen Harper, de mettre en service une douzaine de frégates armées pour patrouiller le grand nord canadien (en plus de brises glaces) est une sage décision. Les Russes ne comprennent que la force et bien que toute action violente soit hors-propos, montrer que nous n'avons pas l'intention de nous laisser faire pourra peut-être refroidir l'ardeur des popoves (si vous me permettez l'expression).

S'en est vraiment triste mais nous revenons de plus en plus à une logique de guerre froide et s'empêtrer dans une diplomatie verbeuse et inoffensive ne nous amèneras nulle-part face à la Russie. Il faudra montrer, si possible de manière commune avec les États-Unis, le Danemark et la Norvège que les actions russes ne seront pas tolérées et le faire de manière concrète. Il ne sera évidemment pas facile de faire front commun, le Canada ayant certains conflits sur le sujet avec le Danemark et les É-U mais ces pacotilles ne devraient pas nous empêcher, des nations alliées, de se regrouper face à un danger beaucoup plus important: le nouvel impérialisme Russe.

1 commentaire:

Bonus Beats a dit…

Mais tu me lâche les Russes oui? Leur plan d'aller déposer un drapeau avec un sous-marin nucléaire a créé entre moi et Naima un fou rire téléphonique et il s'est perpétué pendant des SEMAINES chez moi! Un jour je visite la Russie ils ont trop de gueule. Et vive la reprise des patrouilles stratégiques et l'envoi de 8 bombardiers nucléaires sur le Royaume-Uni. Don't fuck with Russia!

 
Site Meter