mercredi 29 août 2007

La Fontaine: 7,5/10


La fontaine, dernier film de Daren Aronofsky, est définitivement le meilleur film fait par ce réalisateur. Je sais que cette affirmation risque d'amener la controverse mais je n'ai jamais été un grand supporter de ce réalisateur. j'avais trouvé En Pi un grand potentiel mais sans évolution, beaucoup de superficialité et une conclusion vraiment décevante. Retour à Brooklyn était définitivement meilleur mais très mal équilibré... Il n'était pas seulement touchant, le réalisateur voulait, semble-t-il, nous arracher littéralement le coeur. Le tout devenant tellement misérabiliste que le réalisme en prenait un coup. J'hésite toute fois à complètement descendre ces films car, pour chacun d'entre eux, l'on peut retrouver des gens leurs ayant créé des panthéons.

Mais revenons au film, cette fois-ci, avec La Fontaine, Aronofsky semble beaucoup mieux maîtriser son art. Il part encore une fois avec une idée géniale, l'exploite plutôt bien et pour une fois (j'exagère un peu), réussit à finir en beauté.

L'histoire porte sur les questions de base de tout homme: l'amour, la vie et la mort. On y retrouve donc 3 récits, premièrement un conquistador recherchant, pour sa reine, un arbre de vie éternel se trouvant en territoire Maya. Secondement, un scientifique du début du 21ième siècle qui est à la recherche d'un médicament pour sa femme qui est sur le point de mourir. Finalement, la dernière section met en scène une aventure fantastique, un homme en voyage transcidérale voulant atteindre le coeur d'une nébuleuse afin de retrouver l'âme de son amour. c'est donc une histoire d'amour où l'on voit le personnage principal, Hugh Jackman, se débattre contre la fatalité en essayant de trouver la solution parfaite; la fontaine de jouvence.

C'est donc une belle histoire, touchante et philosophiquement intéressante. Les thèmes de l'acceptation de la fatalité ainsi que de la mort comme une étape normale de la vie (et non une horreur implacable), sont très présents. Hugh Jackman est bon dans son rôle, Rachel Weisz est quelconque mais ne jure pas dans l'ensemble. Le film possède aussi d'autres atouts: une très belle trame sonore et de superbes images.

Je dois cependant préciser que le tout n'est pas parfait. C'est un film drôlement long pour seulement 1h30. Il y a donc plusieurs moments où l'on perd le rythme. D'autres personnages secondaires enlève aussi à la qualité de l'ensemble: par exemple l'inquisiteur et la directrice du projet (du laboratoire). Deux personnages, ou superficiellement méchant ou superficiellement inutile. Rien de bien grave mais tout de même.

En gros, c'est un bon film qui mérite d'être vu mais pas dans n'importe quelle situation. Choisissez votre moment, reposé et réceptif (ce qui n'était pas mon cas durant l'écoute) et vous pourrez certainement en profiter.

Aucun commentaire:

 
Site Meter