dimanche 2 septembre 2007

Effroyables Jardins: 4,5/10


Ce film de Jean Becker, sortit en 2003, met en vedette l'équipe habituelle de ce réalisateur: Jacques Villeret, André Dussolier et Suzanne Flon, tout comme dans son film précédent: Les Enfants du Marais. S'y rajoute le très notable Thiery Lhermite et une panoplie d'acteurs moins importants. L'histoire se passe, principalement, durant la fin de l'occupation Allemande, dans la campagne française. Deux amis, amoureux d'une même femme, essayent de faire leur part pour la résistance mais le tout prend rapidement un détour imprévu qui les met dans une facheuse position...

Ce film avait piqué mon intérêt, étant un des derniers films de Villeret. Ce personnage notable du cinéma d'humour français m'a toujours impressioné. Je donnais donc une chance à ce film, pour Villeret et pour Becker qui avait plutôt bien réussi Les Enfants du Marais. Malheureusement, le tout m'a terriblement déçu. On croirait assister à une mauvaise reprise de tout les films de Becker. Les situations jouaient continuellement sur le trop, trop suave, trop nostalgique, trop faux... Villeret et Dussolier font le travail mais paraissent à peu près ridicule dans les sections de rétrospectives. On essaye de les faire paraître 20 ans plus jeune et ça ne fonctionne pas. Il y a aussi le côté idéalisation de la vie campagnarde française, une fois ça va mais après ça devient irritant. De plus, l'histoire est truffée d'incohérence et la conclusion, le rapprochement entre le fils et le père, est sucré au point de nous donner mal au coeur.

Conlusion, film raté qui ne vaut pas la peine d'être vu. Ça ne sera pas le pire film que vous aurez vu mais n'y perdez pas votre temps.

Aucun commentaire:

 
Site Meter