Étant plein de nostalgie, causée par la mort de cette légende du cinéma qu'est Ingmar Bergman, je me suis récemment tapé un petit thriller de ce même réalisateur. Vous avez envie de goûter à la folie, essayez donc ce film. Je le dis et le répète, les scandinaves ont un petit quelque chose de pas clair, une légère déviance qui ne cadre pas trop avec leur droiture et positivisme d'apparence. Bon, oubliez cette analyse farfelu et retenez simplement le nom de ce film.
C'est l'histoire d'un homme, artiste suédois de renom et sa compagne, qui vont s'isoler sur une petite île. Ils y habitent durant des années jusqu'à ce que les tourments de l'homme et la présence d'étrangers, ne mettent rapidement le couple dans une situation insoutenable.
Film à trame fantastique et ou psychologique intéressante, chemin utilisé plus d'une fois par Bergman, ce génie du cinéma nous trimballe dans dans ses phobies et questionnements. C'est un film sombre, à la limite de l'horreur mais assez inspirant à sa manière car il ne tombe pas dans les facilités du genre: pas de
gore. Juste des silences, situations, regards suffisamment dérangeants pour créer la petite sueur froide. N'est-ce pas la preuve du grand esprit que de pouvoir sauter d'un style à l'autre et être toujours aussi pénétrant.
J'ai finalement compris ce qui avait inspiré Stephen King, pour l'écriture de Shining, après avoir vu ce film. Ça vaut le petit frisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire