vendredi 21 septembre 2007

La moitié Gauche du Frigo: 8/10


Ce film québécois, sortit il y a déjà quelques années (2002), réalisé par Philippe Falardeau est un petit bijoux de surprise et d'originalité. Ce québécois, qui a aussi récemment réalisé Congorama, a réussi au travers de cette comédie, dramatique précisons-le, à jeter un éclairage très intéressant sur un sujet important. En fait, peut-être devrais-je plutôt dire qu'il a su jeter un éclairage pénétrant sur trois sujets et non seulement un.

De quoi parle donc cette histoire? Elle met en scène deux colocataires, l'un ingénieur récemment au chômage et l'autre comédien et réalisateur de documentaire d'un jour... Son projet est de filmer la réalité d'un individu au chômage, autrement dit, la vie de son coloc. Les choses n'évolueront cependant pas de manière prévue pour les deux amis.

Ce petit film québécois est vraiment très réussi, bien que peu comique pour une comédie. Les acteurs sont biens et les petits rebondissements de l'histoire s'inscrivent de manière crédible dans ce qui pourrait être la vie d'un jeune chômeur. Mais là où le réalisateur touche vraiment parfaitement (les trois coups donc je parlais plus haut) c'est à propos de trois réalités: perspectives du chômeur, du réalisateur et des forces en oeuvre dans notre monde. Je m'explique: d'un côté on voit les difficultés dans la vie quotidienne du chômeur, d'une autre on voit le point de vue du réalisateur (à la Michael Moore...) qui accuse le capitalisme des malheurs qui accablent son ami et finalement un point de vue rarement exprimé, les motivations du documentariste et la froideur parfois malsaine avec laquelle il traite son sujet d'étude. Tout ça peut paraître un peu abstrait mais je vous promet que le tout est très bien monté. Seul petit point faible; la fin. Elle aurait put être mieux réussi mais bon, le reste compense pour... À voir!

Aucun commentaire:

 
Site Meter