Les mangas, dessins animés japonais, sont toujours plein de surprise et si vous avez un peu de temps à dépenser sur des sujets non-essentiels, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil. Évidemment il existe certaines séries cultes: Berserk, Akira et Death Note(dont je vous ai parlé récemment)étant les plus reconnus, sans atteindre le même niveau, d'autres séries valent aussi la peine d'être vu. Je vous propose maintenant une de ces séries, précisons-le, totalement différente.
Elle se nomme GTO "Great Teacher Onizuka" et met en scène un jeune "flanc mou" de 22 ans, désirant devenir professeur à l'école secondaire. Nous voyons donc, au travers de la quarantaine d'épisodes qui forme la série, ces péripéties dans sa première année d'enseignement. Onizuka est, pour le moins, un professur peu conventionel et ses méthodes lui causeront une quantité de problème incroyable mais du même coup, l'amitié et le respect de ses étudiants.
Nous parlons donc ici d'une série originale et vraiment plutôt drôle. Si l'humour japonais n'est peut-être pas facile d'accès au début, on s'y fait toute fois très rapidement. Le personnage d'Onizuka est tout simplement incroyable: plein de stupidité, naïveté, obstination mais aussi d'un grand coeur. Au travers de ses péripéties on découvre aussi les défis auquels font face la nouvelle génération de japonais: les difficultés du système scolaire, la pression parentale, l'impossibilité de communication entre le
maître et l'élève... On parle donc d'une comédie mais qui a tout de même un petit intérêt instructif. Précisons toute fois que la série est loin d'être parfaite et qu'elle tombe souvent dans l'excès et dans des moralités douteuses. de plus, on peut se poser la question à savoir s'il est vraiment souhaitable d'abattre tous les murs entre l'étudiant et l'élève. Ça n'est donc pas une série exceptionnelle mais tout de même très sympathique et qui mérite d'être vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire