mardi 11 septembre 2007

Death Note: 9/10


Le Manga, dessin animé japonais, est un produit plein de surprise. N'étant pas limité à l'humour facile ou enfantin, comme il l'est en occident, le manga devient un moyen de diffuser un produit artistique au même niveau que n'importe quel film ou série télévisée. C'est donc un nouveau monde à découvrir pour nous tous, occidentaux, incultes sur ce sujet.

Tout ça pour dire que j'ai récemment découvert une superbe série manga animé. Ça n'est pas la seule mais elle ne devrait vraiment pas être manquée. Ce manga se nomme Death Note et est une production très récente, l'animé date de 2006 (je crois). C'est une série d'une trentaine d'épisodes, d'une vingtaine de minutes chacun. Précisons que le tout se digère très bien, la taille n'étant donc pas un problème.

Ce dessin animé met en scène un monde réel mais légèrement transformé et prenant comte d'une certaine réalité fantastique. C'est l'histoire d'une jeune homme et excellent étudiant, Yagami Light, qui découvre un calepin de mort, laissé par un Shinigami (l'équivalent japonais de la Valkyrie). Il en vient à utiliser ce livre de mort (toute personne se voyant écrire son nom dans le calepin meurt immédiatement), afin de créer un monde parfait.

Bon, je m'arrête tout de suite, je sais pertinemment que cette base d'histoire n'est pas du tout inspirante. Mais justement, ça n'est que la base de l'histoire, un moyen de mettre en scène une situation impossible mais qui permet un développement tout à fait original. Et quand je dis original c'est littéralement ce que je veux dire! Ce dessin animé nous propose une histoire policière vraiment incroyable et qui ne nous permet jamais de nous asseoir dans des prévisions faciles. Évidemment, la série propose, en même temps, une réflexion philosophique de qualité. Pour toutes ces raison, il ne faut pas la manquer!

Aucun commentaire:

 
Site Meter