Le Petit Soldat, un autre film de Jean-Luc Godard, est un bon exemple de deux faits importants à propos de Godard: du génie et un décalage historique. Ce film, sortit en 1963 (mais tourné en 1960), fut un électrochoc au sein de la société française. Le style se voulait réaliste et touchait le sujet épineux de relation France-Algérie (au moment même de la guerre d'indépendance mettant aux prises ces deux pays).
C'est l'histoire d'un homme, déserteur de la guerre d'Algérie et réfugié en Suisse, qui essaye de se séparer d'un groupe d'extrême-droite français qui veut le pousser à commettre des crimes afin de se racheter face à l'État français. Dans un cours lapse de temps, le personnage principal passera de la chambre de torture, à la discussion verbeuse et finalement au grand amour.
Comme je l'ai dit plus tôt, ce film montre le génie de Godard tout comme ses faiblesses. Les discussions y sont intéressantes, le style était certainement très innovateur et le sujet vraiment choquant pour l'époque. On voit une tentative de représenter les choses telles qu'elle sont vraiment, ce qui différait beaucoup avec la tradition du film français, grand déploiement ou humour, de l'époque. On peut donc parler d'une grande avancé mais malheureusement aussi d'un produit qui a mal vieilli. Le film est trop verbeux, les passages de torture ne sont pas crédibles et cela pas plus que les émotions affichées. Finalement, la nouvelle
tendance qu'a voulu créer Godard a peut-être été oubliée ou au contraire trop avalée par le style cinématographique moderne mais le résultat est le même, un film donnant l'impression d'être dépassé. À voir comme morceau historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire