mardi 11 septembre 2007

3h10 pour Yuma: 6/10


Ce western, reprise du film du même nom datant de 1957, est une production de James Mangold. Il met en scène quelques gros noms: Russell Crowe, Christain Bale et Peter Fonda. L'histoire est plutôt simple, un bandit terrorise la région avec ses hommes mais se fait finalement arrêter, il faut alors trouver des hommes qui seront prêt à l'amener jusqu'au train, afin qu'il soit déporter jusqu'à la prison de Yuma. Le tout n'est évidemment pas si facile, la bande du truand ayant évidemment l'intention de libérer leur chef sur le chemin.

Un scénario sans compléxité, ça n'est pas une surprise mais les Westerns sont des films d'ambiance, ne nécessitant pas tant de scénario. En suivant cette idée, ce film a de quoi faire un résultat intéressant vous dîtes-vous et c'est en effet pas trop mal. Les deux personnages principaux sont acceptables et plusieurs rôles secondaires sont franchement sympatiques de plus tous les clichés sont présents (chinois, Irlandais, chemin de fer, duels, référence à la guerre de sessession, etc)mais le film comporte aussi de multiples lacunes. Premièrement, la fin est passablement ridicule (ne vous en faite pas, je ne vous la livrerai pas), plusieurs situations sont vraiment artificielles et la morale, trop présente, nous empêche un peu d'apprécier les situations. Donc, pas mal mais encore...

C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on attendait un bon western... Bon, celui-ci ne sera peut-être pas un rappel "d'il était une fois dans l'ouest" mais ça n'est pas trop grave, que voulez-vous, on est plus à l'époque des Westerns Spaguetti. Je le conseille donc aux nostalgiques de l'époque des révolvers et "trench coats". Pour les autres, ça ne manquera pas à votre éducation.

Aucun commentaire:

 
Site Meter