L'esquive, un petit film bien sympathique, réalisé par Abdellatif Kechiche (je dois avoué que je n'avais jamais entendu parler de ce talentueux individus venu de nulle part), est un très intéressant lien entre le présent et le passé français. Ce film, réalisé en 2004, met en lien la culture populaire française métissée et les classiques de sa littérature, nous parlons ici de Marivaux.
L'esquive est un petit drame se passant dans une cité française où un jeune arabe tombe follement amoureux d'une de ses copines de classe. Le tout l'amenant à risquer sa très importante réputation dans la cité, comment cela? En faisant du théâtre. Risquant, du coup, de devenir un bouffon ou pire encore, une tarlouse! On parle donc d'une histoire d'amour entre adolescents. Faites le lien avec le titre: l'esquive.
Rien de bien révolutionnaire en apparence mais le tout est bien réussi. Les textes sont très intéressants, jonglant entre le classique et le patois, l'exercice en vaut la peine. Les personnages aussi ont des personnalités marquantes, tout cela sans compter sur une critique sociale, de Marivaux à nos jours, qui restent toujours aussi pertinente. N'est-ce pas là l'essence du classique (je parle de Marivaux ici, pas du film), duré au travers des siècles? Pour ce qui est du film, pas un classique mais tout de même très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire