mardi 21 août 2007

Chavez pour Toujours!


Hugo Chavez, président démocratiquement élu du Vénézuela, semble tranquillement se rapprocher du modèle Castriste de Président à vie.

Ce pittoresque personnage, qu'est Hugo Chavez, a annoncé la semaine dernière qu'il comptait changer la constitution Vénézuelienne afin d'enlever toute limite de temps au mandat présidentiel afin de pouvoir encore être président pour 10, 20 ou 50 ans. Son explication est que nulle constitution ne devrait limiter le bien-être du peuple vénézuelien (chose qui devrait être assurée par la présence de Chavez comme président...). Chavez avait d'ailleurs déjà annoncé qu'il comptait être président jusqu'à, au moins, 2021 mais avec cette nouvelle annonce, nous pouvons envisager sa présence pour encore bien plus longtemps.

Je ne crois pas que la règle du président pour deux mandats maximum soit le seul à envisager mais il est clair que de garder la même personne au pouvoir pendant trop longtemps tend à ralentir l'évolution d'un pays et le placer dans une sorte de marasme idéologique; rien de nouveau ne se crée. Combien de président seront rester plus de 20 ans au pouvoir d'un pays et en fin de compte, auront eu une influence positive sur ce pays? C'est définitivement un des problèmes principaux de l'Amérique Latine; la démagogie et le culte de la personne. Cette combinaison pernicieuse a empêché le développement d'une région très prometteuse. Ça n'est pas une personne qui sauvera un continent mais bien le développement des forces multiples que la population présente. Forces qui doivent pouvoir s'exprimer, à tour de rôle, par les institutions politiques. Chavez, en voulant rester au pouvoir indéfiniment et en dirigeant par décret (sans utiliser le parlement), empêche le développement de ces nouvelles tendances. Tout ce qu'il arrivera à faire c'est recréer le modèle inefficace de Cuba: un population brimée, un manque de nouvelle idée, une stagnation de son pays... La question n'est pas ce qu'il peut faire maintenant ou ce qu'il a fait hier mais plutôt que sur le long terme, une seule personne ne peut sustenter en tout une nation de millions d'individus.

Monsieur Chavez souffre clairement d'un complexe messianique, selon lui le fait qu'il ne puisse pas être président pour 20 ans et plus serait limiter le bien-être de son peuple... Croit-il vraiment qu'il soit la seule personne à pouvoir aider le Venezuela? Si c'est le cas, c'est déjà une assez bonne raison pour le forcer à quitter le pouvoir, car ça veut dire qu'il est actuellement trop ivre de pouvoir pour analyser sa situation avec clarté et objectivité.

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Ne te dirais-je jamais assez d'attendre encore 14 mois pour voir les résultats de ces initiatives?
Je sais que tout cela a l'air louche, mais malgré tout il essaie toujours d'implanter son projet, et disons qu'ilk se heurte è une force non-négligeable, transnationale, médiatique et financière.

Il est permis de s'inquiéter (je lke fais aussi), mais jer refuse de parler de quelqu'un qui s'accroche au pouvoir tant que cette personne ne s'y sera pas accrochée indubitablement. De surcroît, sa propre population le reporte régulièrement au pouvoir et ne semble pas outre mesure scandalisée par ses pratiques (pour l'instant), alors je trouve encore le modèle viable, bien que je craigne cette fameuse dérive vers le pouvoir personnel et dictatorial. Mais on attend encore répression et arrestations politiques.

Bonus Beats a dit…

On attend toujours. Moi j'attends une vraie déclaratuion incendiaire on dirait qu'il se calme c'est plate.

 
Site Meter