jeudi 15 mai 2008

Voitures, Pietons et bicyclettes.


Oui, plus qu'un fait divers, la cohabitation entre les voitures, les piétons et les bicyclettes (peut-être pourrait-on aussi insérer les autobus), est remarquable et me semble très indicative de la société Edmontonienne (est-ce que ca se dit?). Sans trop exagérer, je crois bien qu'Edmonton (je n'oserais étendre mon pronostique a l'ensemble de la province) est le paradis des bicyclettes en Amérique du Nord (ce n’est pas la Hollande mais bon...), je crois que je pourrais certainement étendre l'argument aussi pour les piétons.

Ca n'est pas qu'il y ait tant de piste cyclable, je ne crois pas qu'en proportion il y en ait plus qu'a Québec ou Montréal, mais plutôt qu'ici les gens conduisent différemment. Bon, je sais! C'est bien stéréotypé mais... C'est vrai! A Edmonton, les gens conduisent tranquillement, respectent le code de la route, laisse la priorité aux piétons et acceptent de voir des bicyclettes sur la route. Normalement, on ne vous klaxonne pas pour le crime d'oser se déplacer sur deux roues (ce qui, chez les Québécois, est évidemment un crime punissable et châtiable par insulte et ou klaxonnage jusqu'a ce que mort s'ensuive).

En gros et bien qu'il existe une minorité d'imbécile (comme c'est le cas n’ importe où), la majorité des conducteurs automobiles sont polis et patients. Ce qui résulte par une amélioration de la qualité de vie de tout le monde (oui, oui, tout le monde, pas seulement les cyclistes). De plus, on remarquera que l'Alberta a, en proportion, nettement moins d'accidents, de blesses et de morts sur la route que le Québec. Espérons donc que nos chauffards Québécois apprendront à se civiliser au même niveau que nos voisins Albertains.

Aucun commentaire:

 
Site Meter