L'illusionniste est un film de suspens réalisé par Neil Burger. Le contexte est l'Autriche du début du 20ieme siècle, il y ait question d'illusionnistes, de la fin de l'Empire et finalement de démocratie.
Rapidement sur les bons cotes du film, premièrement l'aspect esthétique du film est très réussi, ce qui aussi vrai pour l'ambiance. L'acteur de soutien, Paul Giamatti (qui avait su nous éblouir dans
Sideways), est aussi un point fort pour ce film. Il a ce petit quelque chose qui rend les acteurs des personnages extraordinaires et est vraiment très solide dans son rôle. Le réalisateur sait nous faire douter, ne sachant jamais exactement à quoi nous attendre.
Par contre et c'est la que le tout perd de sa force, il manque complètement la fin. En voulant tout expliquer il détruit le doute qu'il avait réussi instiller, nous ramenant sauvagement sur le plancher des vaches. Surtout qu'en fin de compte, toute cette explication se sert absolument à rien. On a vraiment l'impression qu'il se devait d'expliquer mais sans en avoir les moyens, ni la justification. Ca donne donc un résultat assez décevant mais valant tout de même la peine d'être vu pour le divertissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire