dimanche 18 mai 2008

Mexique: La guerre contre la drogue


Une guerre fait rage en ce moment au Mexique, c'est une guerre menée par le gouvernement contre le crime organise du Mexique (ou l'inverse). Depuis le début de l'année, entre 1 100 et 2 500 personnes sont mortes dans ce conflit et le tout ne semble que s'intensifier (113 morts la semaine dernière). La situation devenant préoccupante au point ou le Président Calderon a fait envoyer l'armée aux quatre coins du pays. D'ailleurs, la prochaine initiative gouvernementale serait d'envoyer les fantassins a même la capitale!

Ces troupes se sont jusqu'a maintenant montrées très utile pour le gouvernement. Leurs objectifs sont multiples: parfois pour combattre les trafiquants et parfois pour prendre la relève de la police qui, au Mexique, a la réputation d'être particulièrement corrompue. D'ailleurs, certains des assassinats de policiers haut grades, ayant eut lieu au début de ce mois, auraient été commandés par des policiers eux-mêmes. Autrement dit, c'est la pagaille la plus complète et la dernière chance pour le gouvernement de réussir à déloger les mafias se trouve dans les mains de l'armée.

Enfin, disons que c'est une de ces guerres plus ou moins bien définies, ou la police tue la police, les bandits tuent les bandits, l'armée essaye de départager les amis des ennemis et le gouvernement s'arrache les cheveux... Pour résumer, on peut dire que c'est un cas classique de gouvernement latino-américain qui décide de reprendre le contrôle de son pays mais se faisant, se rend compte que plusieurs de ses institutions ne travaillent plus pour lui... Il est pour le moment difficile de déterminer qui, des deux camps, gagnera mais il semblerait bien que les narcotrafiquants aient été sérieusement mis sous pression. Souhaitons aux Mexicains que le gouvernement saura ramener et améliorer l'ordre prestement et efficacement.

Aucun commentaire:

 
Site Meter