dimanche 25 mai 2008

La fin des FARC?


Serait-on en train d'assister a la fin des FARC? Question intéressante et autrement moins farfelue qu'elle ne pourrait le sembler a premier abord. En effet, cette interrogation aurait été considérée tout a fait hors propos il y a de ca a peine un ou deux ans mais ne l'est plus aujourd'hui.

Plusieurs éléments justifient ce changement dramatique de la viabilité de l'organisation révolutionnaire. Premièrement, les pressions militaires que l'armée Colombienne a mises sur les rebelles des FARC semblent avoir porté fruit: mortes de chefs guérilleros, destructions de leurs camps et de leurs ressources. La capacité d'action des FARC est maintenant de plus en plus limite.

Cependant, l'élément perturbateur numéro un pour cette organisation est beaucoup plus récent: la confirmation, ce dimanche, de la mort du chef fondateur de ces milices d'extrême gauche, feu Manuel Marulanda. Si les causes de la mort de Marulanda ne sont pas encore claires, du moins sa mort fut elle confirmée par Bogota ainsi que par les guérilleros eux-mêmes. Cela fait donc plusieurs pertes successives pour l'organisation marxiste et le gouvernement Colombien fait état de demandes, de certains guérilleros, d'abandonner le conflit et de demander l'amnistie, requête acceptée d'avance par le Président Colombien.

Evidemment tout n'est pas termine et l'on peut être certain qu'il y aura suffisamment de jusqu'au-boutistes pour faire durer la violence pendant encore quelques années. D'ailleurs les FARC ont déjà nommées leur nouveau chef: Alfonso Cano. Cet homme, un ancien intellectuel, est le dernier espoir des miliciens, nous verrons bien s'il aura le géni militaire suffisant pour retourner la situation de bord en bord. En attendant, nous pouvons toujours apprécier la bonne nouvelle de la mort du boucher Marulanda. Espérons que sa mort soit le début d'une époque de paix pour ce pays qui a vécu plus que sa part de malheurs: meurtres, enlèvements et terreur.

Aucun commentaire:

 
Site Meter