lundi 5 mai 2008

Russie vs Géorgie= Abkhazie


Encore des problèmes dans le Caucase, c'est d'ailleurs à se demander si cette région tente de faire compétition aux Balkans! Quel est le nouveau problème? Le conflit russe en Tchétchénie? Les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan? Les vieilles rancœurs entre la Turquie et l'Arménie? Non, non et non. Cette fois-ci (il faut quand même dire que ça fait un bout que ça dure) le problème est entre la Russie et son minuscule voisin du sud: la Géorgie.

Quel est le problème? La base du conflit provient de la désintégration de l'Union Soviétique, qui permit à la Géorgie d'atteindre l'indépendance. Le problème fut que trois régions de ce nouveau petit pays voulurent aussi leur indépendance. Situation non réglée depuis plus de dix ans. Récemment, depuis la révolution des roses et l'élection du président géorgien Saakachvili, une des ces régions s'est rattachée à la Géorgie mais les deux autres, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie résistent toujours. Toutes deux demandant soit l'indépendance, soit le rattachement à la Russie.

Ces temps-ci c'est l'Abkhazie qui représente vraiment le plus gros problème dans les relations russo-géorgiennes. En voici les multiples raisons:

- Depuis l'indépendance de la Géorgie, les tensions militaires vont en grandissant. La Russie garde maintenant en permanence des troupes sur le territoire Abkhaze, territoire toujours reconnu par l'ONU comme étant Géorgien. Une présence dénoncé par la Géorgie mais qui peut vraiment forcer les Russes à partir?
- La Russie a aussi commencé à donner des passeports russes aux Abkhazes, ils sont donc maintenant 85%, dont le président, à avoir le passeport russe. C'est évidemment une attaque directe à la souveraineté géorgienne.
- L'an dernier (ou il y a deux ans?) la Russie a décidé de mettre tous les Georgiens (touristes, travailleurs ou hommes d'affaires) à la porte de son territoire. Cela en plus d'imposer un embargo sur le pays. C'est donc une pression immense que la Russie impose sur son petit voisin.
- La Géorgie a récemment demandé à devenir membre de l'OTAN, ce qui a évidemment beaucoup irrité la Russie. La dernière demande, datant de la rencontre de Bucarest (il y a moins de deux mois) a été repoussée par l'OTAN. L'idée était de calmer la Russie. La conséquence est maintenant claire, la Russie profite du refus de l'OTAN afin de s'imposer encore plus fortement au niveau militaire en Abkhazie.
- Ces derniers jours, des drones aériens géorgiens ont été détruits par des avions de chasses Russes. Encore une fois la pression militaire augmente et il est vraiment à se demander quelle sera l'étincelle de trop.

Finalement et malgré mon analyse biaisée de la situation, on peut se poser cette question: qui a raison? Et la réponse est certainement: personne. Qui a tort? Tout le monde. Je ne tiens pas à faire mon relativiste mais il me semble assez clair que les Géorgiens ont mal gérés leurs problèmes internes, n'offrant aucune solution réelle aux régions séparatistes, sinon trop peu et trop tard. De l'autre côté, la Russie est encore une fois clairement à blâmer. Pas qu'elle ne puisse avoir son opinion sur la question, ni qu'elle ne puisse s'impliquer directement afin de faire régner la paix mais simplement que ses méthodes de tordage de bras commencent vraiment à nuire dans tout l'ensemble régional. On dirait vraiment qu'ils ne connaissent que la force. Une Russie apprenant à faire de la DIPLOMATIE serait une nation plus complète, plus influente, plus puissante et certainement plus appréciée de par le monde. Qu'attendent-ils pour changer?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout le monde veut que cette situation cesse et que les 250 000 personnes qui ont quitté la région en 92 et 93 puissent retrouver la jouissance de leurs biens. Au lieu de cela des responsables Russes font états d'investissements dans la région en rachetant aux autorités sécessionnistes des biens qui appartiennent aux personnes expulsées ... Une résolution de l'ONU et une résolution du parlement Européen (5 juin 2008) réaffirment le droit aux réfugiés et à leurs descendants à pouvoir jouir de leurs propriétés et de pouvoir retourner chez eux.

 
Site Meter