samedi 24 mai 2008

Amerindiens et sans-abris


Edmonton est une ville prospère, je dirais même très prospère. Ce qui n'empêche pas que la misère crasse soit présente a tous les coins de rues. Cette misère a un nom et c'est les sans-abris. La ville en est en fait gorgée, surtout dans le Nord mais ils sont aussi visibles sur l'entièreté des grandes rues de la ville. Pas de blague, ca enlève une bonne partie du verni "civilise" de la capitale provinciale. Ils vous interpellent continuellement: "t'aurais pas un peu d'argent?", "tu pourrais pas me dépanner?", "t'aurais pas du crack?". Hein!!! Ben oui, il ne reste plus qu'ils viennent me demander du Cristal Meth ou de l'héroïne pis je vais vraiment me mettre à paniquer...

Cette réalité n'est dans le fond pas si surprenante, cette province vit un boum économique important, des opportunités sont présentes un peu partout et des gens de partout viennent justement essayer d'en profiter. Ce contexte très capitaliste permet a la majorité de bien s'en tirer mais fait aussi des laissez pour compte. Car si certains ne profites pas des occasions, la société est bien trop occupée dans sa course en avant pour s'arrêter et s'occuper des âmes perdues qui se sont égarées en chemin. Le résultat est tristement évident, une sous-classe de citoyen n'ayant nulle part sa place et n'arrivant pas à s'en sortir. En ne les aidant pas, tout le monde en souffre. Tout spécialement car le résultat de cette pauvreté innommable est un niveau de criminalité très élève, du crack, de la prostitution et tant d'autres problèmes a même la rue.

Bon, il est maintenant temps que j'en revienne à mon titre. Je sais que de mettre "sans abris" directement à cote "d'amérindiens" dans le titre de mon éditorial peut sembler assez provocateur. Il y a malheureusement de bonnes raison de faire ce rapprochement dans le cas d'Edmonton. S'il y a des sans-abris blancs, noirs ou peut-être même asiatiques, le gros du contingent (sinon la quasi-totalité) sont en fait des amérindiens. Ce qui est particulièrement affolant quand on considère qu'ils ne forment qu'une très petite proportion de la population totale de la province. C'est donc un exode que semblent vivre les amérindiens de l'Alberta: quitter leurs réserves afin de venir échouer dans le rues de la capitale (ou de la metropole)... On m'a dit que certains réussissaient à s'intégrer et vivre des vies d'Albertains normaux mais l'évidence est de reconnaitre que pour beaucoup le destin est nettement plus cruel. On sent son cœur se serrer quand on pense a la version officielle des relations entre blancs et autochtones dans l'Ouest du pays: alliance entre fiers Pieds Noirs et Européens. Ces peuples sont toujours visibles mais il semblerait qu'un des deux n'ait pas réussit à s'en sortir aussi bien que l'autre...

3 commentaires:

Unknown a dit…

D'après toi, quels sont les motifs qui font en sorte que des Amérindiens quittent les réserves ?

Arthur a dit…

Ca s'est une question a 1 million de $! Je dois t'avouer que je ne sais pas trop (bien que j'ai certaines intuitions), mais je ne peux rien affirmer de sur tant que je n'aurai pas plus pousse... Ce qui est sur, c'est que si quelqu'un savait exactement la reponse a cette question, une bonne partie du probleme serait en consequence deja reglee.

Ce que je crois (a prendre avec un bemol) c'est qu'il y a une somme de facteurs qui font que la plupart des societes amerindiennes (telles qu'elles sont actuellement vecues au Canada) sont devenues des non-avenirs et non-espoirs... Des cultures completement depassees par la modernite et qui ne savent plus comment s'adapter a la nouvelle realite. La consequence de cette perdition culturelle serait le depart des individus vers TOUT, sauf rester dans leur communaute d'origine.

Je sais que c'est cru (et surtout tres sensible etant donne les questions de racisme toujours sous-jacentes a ce sujet)et j'aurai besoin de plus regarder avant de vraiment donner un point de vue serieux. Je vais essayer de faire mes petites recherches et je te donnerai plus d'info quand je le pourrai. En attendant, tu peux toujours ragarder deux differents articles que j'ai ecrit sur le sujet:

http://dumondealalettre.blogspot.com/2007/06/journe-de-protestation.html

http://dumondealalettre.blogspot.com/2007/07/solution-amrindienne-2.html

Bonus Beats a dit…

''Car si certains ne profites pas des occasions, la société est bien trop occupée dans sa course en avant pour s'arrêter et s'occuper des âmes perdues qui se sont égarées en chemin.''

Cet état de chose est un effet documenté du capitalisme, non? Que la richesse est de plus en plus concentrée, que le spectacle ultime de la société capitaliste est le milliardaire devant la maison duquel croupit un miséreux?

Et merde Arthur, distribue des lunettes à ceux qui s'imaginent de près ou de loin que tu as quoi que ce soit à voir avec la roche! Moi à la limite je comprend qu'ils pensent que j'en vend, mais avec ta gueule lol incroyable.

 
Site Meter