lundi 5 mai 2008

Sarkozy: un an après


Déjà un an depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, rappellons-nous, il était alors au sommet de la gloire. Cela faisait des années que l'on annonçait qu'il voulait la position présidentielle et finalement il y arrivait. Il n'y arrivait pas n'importe comment mais bien en battant avec une forte avance sa rivale socialiste, Ségolène Royale.

Le début de son terme comme Président fut comme une envolée vers le paradis. Les français l'aimaient, le monde entier apprenait son nom et qu'il était de ceux que rien n'arrêtait. Tout semblait lui réussir et tous (enfin, disons que beaucoup) y croyaient.

Plusieurs réformes furent mises en marche et même ces difficiles épreuves, surtout dans un pays comme la France, furent plutôt bien reçues. Même les réformes des retraites (traitements particuliers des cheminaux) et les grèves s'ensuivent ne purent ralentir le nouveau Président. La majorité de la population continuant de lui accorder un fort appui.

En fait, ce fut plutôt sa situation familiale, vie personnelle et toutes les controverses s'ensuivent qui lui mirent vraiment du plomb dans l'aile. Son divorce fut très suivi des français mais ceux-ci, au lieu d'y voir un problème d'ordre personnel, y perçurent une faiblesse et un mauvais goût pour l'apparence. Tout cela s'éloignant évidemment du stéréotype que les français se font de la position présidentielle.

Le remariage, avec Carla Bruni, fut clairement dans la même veine. Le tout ressemblait maintenant beaucoup plus à Dallas ou encore aux déboires amoureux de Britney Spears. Impardonnable erreur!

Ce fut donc un problème d'image continuel pour les mois qui suivirent. L'homme qui promettait tout était maintenant en panne, dans sa vie politique comme populaire. L'exemple même de ce problème étant sa déplorable altercation au salon de l'agriculture, le Président s'y faisant filmer en train de s'engueuler avec un connard de passage. Le roi de la communication était clairement en train de perdre le contrôle de la machine infernale. Toute presse n'étant plus "bonne presse" dans son cas...

La situation actuelle est donc vraiment difficile, les sondages sont dans la cave et ses réformes semblent stagnées. Il lui faudra maintenant changer drastiquement son image, celle-ci s'étant flétrie en un temps record. Souhaitons, pour lui ainsi que pour la France, qu'il saura repenser son image et redonner du dynamisme et du sérieux à sa démarche. La France ne peut se permettre un autre Président inactif pour quatre années supplémentaires.

Aucun commentaire:

 
Site Meter