mercredi 28 mai 2008

Beowulf et Grendel: 5,5/10


MAUDITE BIEN PENSENCE!!! Non mais, on commences-tu a être tanne de se faire dire quoi penser et de se faire obliger à restructurer sa penser en fonction de la nouvelle version 2.0 du bien public: section valeurs modernes? Pu capable! Pas de blague, je commence à avoir une ecoeurite aigue de ce maudit révisionnisme issu de cette pathologie terrible qu'est la repentance.

Voila ce qui me mène directement au film Beowulf et Grendel, récente reprise, par Gunnarsson, d'un ancien conte scandinavo-germanique. Cette histoire, présentée plusieurs fois au cinéma, raconte comment au 6ieme siècle le héros Beowulf réussit à détruire le maléfique troll Grendel. Malheureusement, c'est justement la que ca accroche. Dans ce film, Grendel n'est pas du tout maléfique, c'est en fait plutôt lui la victime dans cette histoire. Beowulf n'est pas exactement non-plus le héros sans peur de la légende mais plutôt un genre de philosophe a deux-sous qui remet constamment en question les us et coutumes de son peuple et, pire que tout, il n'en vient même pas a tuer Grendel (désolé pour la perte de suspens)! C'est donc un conte traditionnel qui est bien raconte, dans un environnement historique et physique crédible et bien rendu mais en même temps, c'est une historie complètement transformée et n'ayant plus grand chose à voir avec le conte d'origine.

D'accord, je sais qu’à première vue il ne semble pas y avoir de lien direct entre le conte antique de Beowulf et la tyrannie de la repentance... Cependant, ce film fait parfaitement, si involontairement, ce lien. Car dans la morale même du film est le problème: on ne peut même plus haïr les trolls! Oui, je sais que ca parait gros mais c'est ce que le film nous explique, après avoir créé des règles sociales afin de pleinement respecter toutes les races, cultures, religions, communautés, espèces animales, especes végétales, etc. La prochaine étape est maintenant de transformer notre patrimoine culturel afin de l'adapter à notre vision et valeurs modernes. Par lesquelles il n'existe pas de mal, mais que différents niveaux de compréhensions. Toute l'échelle des valeurs que nous avions auparavant est jetée a terre, au profit d'une vision sans bon, ni méchant. Ou plutôt, devrais-je dire, le seul mechant que l'on peut encore décrier est le nous, au passe... Le méchant devient le chevalier chrétien, le colonialiste, l'explorateur et maintenant, même le héros mythique. Voila ce qui explique que maintenant on ne peut même plus haïr les trolls. Ceux-ci devenant le visage métaphorique de l'injustice sociale... C'est honteux!

Sérieusement, quel est la prochaine étape de la tyrannie de la repentance/bien-pensance? Apres ne plus pouvoir raconter librement nos contes antiques, quelle sera la prochaine forfaiture? Pourquoi pas la bible? Bientôt devrons-nous changer l'histoire de la bible afin de ne pas froisser les diverses sensibilités? Mais non, suis-je bête, les pressions sur notre récit spirituel numéro un ont déjà été faites... Le film "La Passion du Christ" (qui est un récit assez authentique de la bible), de Mel Gibson, fut attaque par la communauté juive. Celle-ci disait que ce film colportait l'antisémitisme et imposait à la communauté juive un mauvais rôle... Ca n'a plus de bon sens, on ne peut même plus vivre sa foi de chrétien sans se faire traiter de raciste! Est-ce que vous vous rendez compte a quel point on est rendu profond dans le ridicule? Comme si tout ce qu'on est, notre culture, nos croyances, mêmes les plus anciennes, doivent maintenant passer par la moulinette de la bien-pensance, précisons-le que ce broyeur a tradition date d'a peine... 20 ans... Tout au plus 25! Est-ce que vous vous rendez compte que ca n'est qu'un travail de propagande, que c'est détruire l'histoire, que c'est s'inventer une chimère, toute artificiellement créée! Merde!

Sérieusement, je n'ai pas de problème a ce que l'on fasse une histoire moderne, avec nos idées modernes mais s'il-vous-plait, n'essayez pas de tout transformer et de déformer nos traditions en fonction de la saveur du jour. Ca c'est de la propagande et de la désinformation, pas bien différent de ce que les Nazis, les Soviets ont fait ou ce que les Chinois font en ce moment. Parler de démocratie et tout le tralala dans notre contexte moderne, très bien mais essayer d'incérer ca dans le 6ieme siècle viking est d'un saugrenu dangereux. Tolérance de l'autre, multiculturalisme et droits de l'homme n'auraient pas fait long feu dans l'âge sombre du moyen age... C'est ni-plus, ni-moins que de la censure! Pourquoi devrait-on en arriver a ca? Ne pourrait-on concevoir les racines de notre passe comme étant es éléments fondateurs, qu'il est important de comprendre de garder mais sans pour autant les transformer? Est-on insecure a propos de nos valeurs au point que l'on doive faire disparaitre toute évidence de différence dans notre histoire? Pourquoi ne pas reconnaitre et célébrer les actions de nos ancêtres pour ce qu'elles étaient, des succès ou des échecs pour leur époque. Cela ne veut pas dire cautionner de telles actions dans notre monde moderne mais simplement des actions prises dans un contexte spécifique. Je ne propose pas une schizophrénie des valeurs modernes, juste un petit ajout de complexité qui nous permettra de comprendre celle-ci avec un peu plus de profondeur. Ca n'est pas si complique que ca et du même coup, cela permettra de créer des fondations plus complètes permettant la justification de nos valeurs actuelles. Oui, des valeurs mieux comprises car basées sur vision évolutive de celles-ci. Autrement dit: les droits de l'homme ne sont pas apparus avec les hommes des cavernes et il est important de saisir ce qui a amené cette évolution.

Tout ca pour conclure que mon attaque touche beaucoup plus large que ce simple film mais est plutôt un trop plein cause par une vague de propagande qui nous entour en ce moment. N'empêche, sérieusement c'est qui l'imbécile de producteur qui a engage Sturla Gunnarsson pour raconter ce conte scandinavo-germanique fondateur? D'accord Gunnarsson sonne scandinave mais c'est aussi le même gars qui a réalisé "Degrassi: la nouvelle génération", l'icone même de ce qu'il y a de plus stupide et démagogique dans notre nouvelle génération... Vraiment pas sur de comprendre, Degrassi et Beowulf ca n'est pas exactement la même tasse de the...

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Moi je hais les bien-pensants très sincèrement. Si je lançais des oeufs sur leur maison ils analyseraient mon enfance. Des fois avec un ami on se promène dans la rue avec un système de son portable et on va les déranger; eux ils osent pas nous déranger en nous demandant d'arrêter de les déranger

All of the above is true

;0p

Unknown a dit…

''Toute l'échelle des valeurs que nous avions auparavant est jetée a terre, au profit d'une vision sans bon, ni méchant.''

Ah... Effectivement, cela décrit très très bien ce film raté! Et beaucoup d'autres chose de notre société. Dès qu'il a été questoin d'une sorcière, l'espèce de gitane triste et dotée de la possibilité de savoir de quoi les gens peuvent mourir, j'ai décroché.

Par contre, la version Imax reprise dernièrement m'a beaucoup impressionnée... Il est rare de voir une légende sur ce type d'écran! Je crois meme que c'était la première fois !

 
Site Meter