dimanche 25 mai 2008

Sleimane et la peu probable salvation du Liban

Le Liban a aujourd'hui fait un pas en dehors de la tombe mais comme ca semble malheureusement etre le cas avec ce pays, la degringolade semble deja planifiee.

Commençons avec l'élément positif: le Liban a maintenant un Président. Bien, ca peut sembler bien peu pour la plupart des pays mais pour le Liban cette étape relevait quasiment de l'impossible. Cela faisait maintenant près de six mois que le pays n'avait plus de Président et la sélection de celui-ci semblait précipiter le pays dans la guerre civile à la vitesse grand V. Chaque fois que le gouvernement (Siniora et autres anti-syriens) présentait un candidat, l'opposition (Hezbollah et autres pro-syriens) offrait une réponse négative. C'était donc un dialogue de sourd qui mena au début de guerre civile auquel nous avons assiste ces dernières semaines. Il est donc tout a fait remarquable que le pays ait enfin réussi à se doter d'un Président, ce qui veut dire que cet homme, Michel Sleimane, est un personnage suffisamment rassembleur pour permettre a des ennemis bien campes d'enfin se rejoindre, enfin, au moins se rejoindre sur ce point. En fait, il représente non seulement le type de neutralité qui permet aux deux camps de ne pas perdre la face. De plus, étant sa précédente occupation comme chef de l'armée Libanaise, il devient un choix symboliquement important, l'armée Libanaise étant la seule institution encore soutenue par l'ensemble de la population, peu importe la dénomination.

Maintenant pour la mauvaise nouvelle: l'élection du Président Sleimane pourra difficilement ramener le pays sur la bonne voie puisqu'elle s'est faite en payant un lourd prix de compromis. Si le Hezbollah et ses alliés de l'opposition ont acceptes ce Président (qui n'était pas leur premier choix), c'est bien parce qu'ils ont réussi à avoir absolument tout sinon le fameux choix du Président. Le Hezbollah a gagne par les armes et sait maintenant que des que ca ne leur plaira pas, ils n'auront qu'a récidiver avec les assauts. Il est d'ailleurs à se demander si, comme nous le montre cette savoureuse (mais bien triste) caricature, le Liban n'est pas en train de tranquillement se sublimer a l'avantage du Hezbollahstan...

Aucun commentaire:

 
Site Meter