mercredi 11 juillet 2007

Bush: 1- Son accession au pouvoir


Bon, dès le début vous devez vous dire: "encore un autre article de Bush-bashing..." et bien oui, vous avez tout à fait raison! Je ne suis pas du tout le genre de personne qui déteste les États-Unis par mode (voir mon article sur l'anti-américanisme) mais il faut savoir appeler un chat un chat! Georges W. Bush fut un échec total, un gaspilleur des incroyables ressources des États-Unis, ressources qui auraient pu dramatiquement et positivement améliorées le monde dans lequel on vie. Pour cette raison cet individu mérite et méritera d'être jugé très sévèrement par ces concitoyens et autres citoyens du monde. Ce court article aura donc comme but de retracer les différents buts et responsabilités de cet apprenti-président et donc de ses grands échecs.

Cette série d'articles sera faite de manière chronologique, la série sera présentée sous cette forme:
1. Son accession au pouvoir
2. Sa présidence jusqu'au 11/09/01
3. 11 septembre et Afghanistan
4. Économie et coupure d'impôt
5. Guerre d'Irak
6. Tentatives de réforme de la sécurité sociale et des retraites
7. Immigration illégale

Nous passerons donc par les principales tentatives et donc principaux échecs de la carrière de W. et je n'ai aucun doute que vous arriverez, tout comme moi, à réaliser l'échec incroyable que fut cet homme pour le monde entier.

Commençons donc avec le début, l'élection de 2000. Georges W. Bush fut élu mais... Pour une des premières fois de l'histoire américaine, sinon la première fois, un président fut élu avec moins de voix que son adversaire. En effet, Al Gore avait une courte majorité mais il perdit à cause du système des grands électeurs: chaque état possède un nombre de grands électeurs en fonction de sa population, ce qui veut dire qu'un candidat peut gagner en ayant la majorité des grands électeurs mais sans prendre compte par quelle majorité il a gagné les comtés de chaque état... Ça paraît peut-ête un peu compliqué comme ça mais si vous ne comprenez pas trop allez voir sur , vous y trouverez de plus amples renseignements.

Bush a bel et bien gagné selon le système et ce système n'est pas nécessairement mauvais mais l'état qui fut la balance de l'élection, la Floride, fut plus controversé. Le détestable Texan gagna la Floride et donc l'élection par quelques centaines de voix. Le problème est que le gouverneur de la Floride, Jeb Bush (frère de l'autre) avait choisi une personne proche de lui au poste de directeur des élections de l'état... Bonjour le conflit d'intérêt! Ce qui devait arriver arriva, plusieurs milliers de votes furent refusés dans certains comtés pauvres et noirs de la Floride. Précisons que les pauvres et surtout les noirs tendent à voter démocrate. La victoire aurait donc facilement put revenir à Al Gore mais encore pire fut fait. Il y eut des demandes de recomptage, ce qui fut partiellement fait, lorsque les employés vinrent pour recompter les ballots des centaines de partisans républicains encerclèrent le bâtiment et menacèrent de défoncer les portes et plus ou moins de lyncher ces bandits qui essayaient de leur voler l'élection. Peut-être que tout cela n'aura rien changé au recomptage mais tout de même, on est loin de l'atmosphère "libre de toute interférence" qui est normalement recherchée par tout système démocratique". C'est donc ainsi que Georges W. Bush fut élu, Al Gore protesta un temps et décida finalement d'abdiquer le pouvoir. Ce ne fut certainement pas de bon coeur mais il le fit pour la pérennité de l'état et de ses institutions; qui sait quel genre de conflit aurait put émerger d'une situation aussi ambiguë. Il était donc responsable d'abandonner mais qui sait aussi quel aurait été l'avenir du pays, si un autre président avait été au pouvoir?

L'on voit immédiatement que, dès cette situation initiale, l'entrée de Bush à la présidence s'était faite sur le mauvais pied. Cela nous montre aussi que certaines des attitudes semi-despotiques, pour lequel il restera dans l'histoire, auront été présentes dès le début. Qu'elles soient commises par lui ou par les gens de son entourage...

Aucun commentaire:

 
Site Meter