dimanche 2 novembre 2008

Arménie et Azerbaïdjan: le Karabakh finalement en paix?


Juste un petit mot pour vous faire part d'une bonne nouvelle: selon France 24 l'Arménie et l'Azerbaïdjan semblent enfin avoir retrouvé la raison à propos d'un conflit qui dure depuis maintenant beaucoup trop longtemps. En effet, ces deux pays du Caucase, ennemis depuis la guerre de 1992, en sont finalement venu à la raison et acceptent dorénavant tous deux de trouver une solution pacifique à leurs problèmes frontaliers.

Je ne compte pas m'étendre sur le sujet mais disons simplement que les deux pays avaient, depuis la chute de l'URSS, très mal géré leurs relations communes et que les questions des minorités arméniennes en territoire Azeri (plus particulièrement en Nagorny Karabakh) avait amené ces deux pays à se faire la guerre. Résultat de la guerre: beaucoup de violence et finalement, la petite Arménie fou une raclée à son plus puissant voisin Azeri. L'Arménie prend donc contrôle du territoire de Nagorny Karabakh (et même plus). Depuis, l'Azerbaïdjan s'est continuellement plaint de ce contrôle étranger mais n'a jamais été en situation de pouvoir reprendre ce qu'il croit être sien.

Alors, qu'est-ce qui amène ce rapprochement inespéré? Deux raisons semblent plus importantes: la puissance du pétrole et de Moscou. Je m'explique, l'Azerbaïdjan est un grand producteur de pétrole et avec les hauts prix du pétrole des dernières années, les Azéris ont pu se payer toutes sortes de gadgets militaires, ce qui fait nécessairement réfléchir les Arméniens. Après tout, si le petit pays chrétien a une fois réussi à foutre une raclée à plus fort que lui, rien ne lui indique qu'il saura le faire encore à l'avenir, donc mieux vaut discuter... De plus, Moscou met tout son poids diplomatique dans la balance. Pourquoi Moscou voudrait-elle absolument en arriver à un accord maintenant et pas il y a de ça un an, deux ans ou même dix ans? La réponse est là aussi plutôt simple: la Géorgie. Depuis la guerre qui opposa la Géorgie à la Russie cet été, Moscou a dû prouver qu'elle savait être aussi un élément positif pour les relations de la région et non-seulement une brute qui fait peur à ses voisins. Ainsi, en "poussant" l'Arménie et l'Azerbaïdjan à négocier de manière pacifique, la nouvelle Russie redore son blason plus qu'un peu terni.

Enfin, bravo au tandem Putin-Medvedev ainsi qu'aux présidents des pays belligérants respectifs. Un pas en avant est mieux que l'immobilisme ou qu'un pas en arrière. Espérons maintenant que cela nous amènera à une paix durable... Enfin, ne nous énervons pas trop, le Caucase est complexe, voici une première étape, nous verrons bien dans quel direction ira le prochain pas.

Aucun commentaire:

 
Site Meter