lundi 17 novembre 2008

Mea Culpa


Je vais maintenant faire mon Mea Culpa, ou est-ce vraiment le cas? Enfin, ce qui est sûr que j'ai quelques petites explications à donner. À propos de quoi vous dîtes-vous? Et bien à propos de ce blog en général et plus particulièrement à propos du ton que j'utilise lorsque j'écris mes articles/éditoriaux/critiques/chialages/etc.

En effet, on m'a récemment fait remarquer que j'avais souvent un ton agressif, manquant de nuance et qui tendait à déconsidérer, tout cela sans pleinement prendre en compte l'impact de mes propres paroles. À tout cela, qu'ai-je à répondre? C'est vrai! Et oui, je l'avoue, c'est tout à fait vrai. À bien y penser, il est clair que je ne pèche pas par excès de modération dans ce blog et il est donc normal que certains lecteurs trouvent un certain déplaisir à me lire. Par contre si je peux me permettre une explication (une défense, une excuse?), c'est que ça ne fait pas du tout parti de mes intentions que de blesser qui que se soit.

Enfin, ce que je veux vraiment dire, c'est qu'il ne fait jamais parti de mes intentions d'insulter ou de dénigrer les gens (qu'ils soient mes lecteurs ou non) et encore moins les créateurs artistiques ou hommes politiques (sauf pour Mugabe, sur ça je n'en démord pas) que je critique, avouons-le, parfois un peu trop facilement. J'appelle donc à la prudence, prudence évidemment pour moi-même, afin de faire attention à moins blesser mais aussi prudence à toute personne qui me lis, afin qu'elle ne prenne pas tous mes propos pour des sommes pleinement réfléchies; ce que les éditoriaux de ce blog ne sont évidemment pas.

Je finis donc en précisant bien que ce blog est avant tout un bloc-note que j'utilise afin de mettre mes idées par écrit et que, du même coup, j'espère seulement que ça puisse parfois servir les lecteurs; que cela soit pour une réflection à propos de la société, une critique quelconque ou tout simplement une montée de lait.

Ce blog n'est pas un site sérieux, peu de gens le lise et je ne révise pas vraiment mes articles avant de les publier. Ça n'est pas une erreur mais bien au contraire, c'est voulu. J'aime bien que ça reste simple, divertissant mais difficilement plus, sinon j'essaierais d'écrire pour un vrai journal et pas seulement pour cette petite page blogspot... En conséquence, ce côté brouillon veut dire qu'il arrive souvent que des détails m'échappes et que mes mots aillent plus loin que mes intentions et même que mes pensées. Je vous demande donc d'être indulgent face à certains de mes propos qui, je l'avoue bien, sont souvent très (trop?) tranchés. J'essaierai à l'avenir de mettre plus d'effort afin de nuancer mes propos (particulièrement ceux qui sont négatifs) afin de ne pas choquer inutilement (bien que j'essaierai tout de même de choquer encore un peu, une fois de temps en temps). Finalement, je vous enjoins à prendre ce blog avec un grain de sel et donc à le concevoir comme un brouillon continu, pas comme un produit fini.

Merci encore une fois pour votre tolérante compréhension et... Bonne lecture!

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est quoi ça ? Don't change !!! Pas une seule ligne !

Nanie-Nana a dit…

Fuck la neutralité, l'objectivité.
Vive les terrains de jeux et les ongles sales.

Arthur a dit…

Merci bien de votre appui et ne vous en faites pas, je ne compte pas changer l'essentiel de ce que je fais. Cependant je pense qu'à l'occasion, utiliser les bons mots et y repenser à deux fois peut faire du bien, surtout quand se sont des mots qui peuvent involontairement blesser (ceux qui voulaient volontairement blesser on les garde!). D'ailleurs Nana, je te rappellerai que tu m'avais toi-même trouvé cruel lorsque j'avais fait une sortie virulente contre le Canadien de Montréal... En tout cas, pas grave, je vais continuer de faire ce que j'aime bien faire. Peut-être simplement en étant un peu moins négligeant (souhait réaliste?).

Nanie-Nana a dit…

oui mais j'aime ça parfois des propos cruels pour la simple et bonne raison que j'adore m'obstiner avec toi hahaha!!!

 
Site Meter