mardi 4 novembre 2008

ICA Boston: un délice visuel


Je sais pertinemment que je n'y connais pas grand chose en art visuel (le cinéma excepté, si je peux me permettre le commentaire). Mais j'ai décidé, il y a de ça quelque temps, que cette ignorance crasse ne m'empêcherait pas de voguer tout de même un peu en surface et d'apprécier ce monde chaotique, gigantesque et parfois difficile d'approche. Voilà pourquoi, lors d'un cours voyage à Boston la semaine dernière, j'acceptais (sans trop rechigner) d'aller découvrir l'ICA Boston. ICA Boston, c'est l'Institut de l'Art Contemporain de Boston. Un bâtiment vachement original, belle structure sur le bord de l'eau et des collections complètement époustouflantes.


Celle qui m'a particulièrement percuté, c'est l'exposition de Tara Donovan (dont vous voyez certaines oeuvres en ce moment même). Cette femme (devrais-je dire ce génie?), possède une imagination hors du commun et un talent pour l'utilisation d'objets simples à des fins grandioses. Oui, en fait je crois que c'est ce qui caractérise principalement son oeuvre. Le minimalisme des matériaux, afin de créer des ensembles organiques et plus grand que nature. Les tiges de métal se transforment en eau, les pailles en mur de réfraction de la lumière, les verres de styrofoam en nuage céleste, etc. C'est une oeuvre percutante que cette femme a créé mais encore plus, c'est une oeuvre facile d'accès. Pour tous ceux qui, comme moi, ne connaissent rien à l'art contemporain, gardez espoir, les Tara Donovan de ce monde sauront bien créer quelque chose à notre niveau.

Si ça vous intéresse de jeter un coup d'oeil, voici le lien vers le musée: http://www.icaboston.org/

4 commentaires:

Nanie-Nana a dit…

Wow, c'est tout simplement magnifique. C'est comme une vision macro du micro. C'est très organique. Je vois que cette petite escapade à Boston fût intéressante à souhait ;)
J'adore ce type d'installations et parfois, je me dis que ça vaudrait la peine de sortir ça des musées. D'occuper l'espace urbain.

Arthur a dit…

Oui et je n'ai rien à redire à propos de ça. Ce petit voyage à Boston aura été très divertissant et au moins aussi intéressant.

Pour ce qui est d'occuper l'espace urbain avec des oeuvres aussi imaginatives, pourquoi pas? J'appelerais cependant à la prudence: pas n'importe où et pas n'importe quoi. Certaines expérimentations pouvant devenir très pénibles sur le long terme... Enfin, l'idée vaut certainement la peine d'être envisagée, plus d'un architect ou urbaniste bénificieraient de l'apport d'artistes.

Electrosyzygy a dit…

C'est magnifique! Cette artiste me semble etre inspiree par la geometrie fractale initialement elabore ou plutot synthetise par Benoit Mandelbrot. Tout a fait fascinante car elle imite la geometrie que l'on retrouve dans la nature, plutot que la geometrie euclidienne. C'est un exemple parfait de "art imitating life"!

Arthur a dit…

Hum... Oui, merci beaucoup J-F pour ton commentaire très éduqué. Il m'en reste cependant encore un peu à apprendre avant de vraiment saisir ce que sont les géométries fractale ou euclidienne.

 
Site Meter