mercredi 12 novembre 2008

Littoral: 3,5/10


Wadji Mouawad est, semblerait-il, un très bon metteur en scène, je n'ai malheureusement pas encore pu vérifier (par moi-même) ce point. Par contre je peux vous affirmer quelque chose de sûr, ce même Mouawad aura des croûtes à manger avant de pouvoir être qualifié de "bon" réalisateur de cinéma. Je sais que le jugement est dur mais en me basant sur son premier film Littoral, je ne peux qu'en arriver à ce résultat. Littoral est l'histoire d'un jeune Québéco-Libanais qui se voit dans l'obligation de ramener son père, décédé, sur la terre de ses ancêtres.

Voilà le point de départ et c'est aussi là que tout signe de réalisme disparaît. Le reste de l'odyssée n'étant qu'une suite de courtes séquences n'ayant ni-queue, ni-tête. De plus, à l'occasion on se croirait vraiment en train de regarder des vidéos de musique tellement la musique est sur-présente (j'aime bien Amon Tobin mais là c'est complètement exagéré). Les séquences sont surréalistes, la situation libanaise immanquablement mal représentée (était-t-il vraiment nécessaire de n'utiliser que des acteurs québécois?). Finalement, le tout est extrêmement mal joué. Sans aucun doute, c'est le point le plus faible du film: du personnage principal, aux antagonistes et protagonistes ridicules qu'il rencontre sur son chemin, tous sont aussi grotesques et pathétiques dans leurs supposés "personnages". C'est donc un bien mauvais film, dommage car les idées semblaient bonnes, certaines scènes étant vraiment prometteuses...

2 commentaires:

Nanie-Nana a dit…

J'ai lu cette pièce de théâtre l'année dernière. Je ne savais pas qu'il l'avait mis en film...

Peut-être est-ce trop littéraire pour être mis en film... Parfois on ne peut amener les mots en images sans en dépérir le sens...

Arthur a dit…

Il est bien possible que la pièce soit excellente mais la transition entre le théâtre et le cinéma ne se fait pas nécessairement sans embûche. Je ne sais ce qu'il a voulu faire avec ce film mais le résultat n'est pas concluant; soit la pièce n'était pas faite pour être réalisée au grand écran ou encore Mouawad n'était pas la bonne personne pour le faire...

 
Site Meter