dimanche 26 octobre 2008

Bute l'emporte in extremis


Après un combat enlevant et un suspens ayant duré 12 rounds complets (jusqu'à la toute dernière seconde et même plus), Lucian Bute a emporté le duel le plus dur de sa vie contre cet énergumène indestructible qu'est Librado Andrade.

Avant de vous expliquer le déroulement du combat mais aussi avant que qui que se soit crie à la controverse, je vais clarifier une chose: Lucian Bute a gagné ce combat et ceux qui le nient, soit ne connaissent rien à la boxe, soit sont seulement des dénigreurs comme on est malheureusement habitué d'en voir au Québec.

Une fois cela dit, qu'en est-il du combat? Premièrement, Bute a très bien boxé, a contrôler le ring, a plutôt bien bougé en défensive et a su attaquer Andrade de manière très violente. Pour ces différentes raisons, Bute a gagné au moins 9 des 11 premiers rounds. Si Andrade n'a jamais cessé d'essayer et de courageusement avancer, reste qu'il s'est fait outrageusement dominé durant les 11 premiers rounds. Confirmant une fois de plus qu'il n'est pas un boxeur très technique mais qu'il a un crane hors du commun (peut-être fait de titane ou autre matériel indestructible). Donc voilà le constat après 11 rounds, Bute est trop rapide et il fait payer Andrade pour chaque pas que le Mexicain fait vers l'avant. Cependant, le combat change du tout au tout lors du dernier et douzième round du duel.



À ce moment du combat, Bute est exténué, il a su dominer Andrade mais la pression constante du Mexicain semble lui avoir coûtée beaucoup. Son entraîneur lui conseille donc de simplement se déplacer durant le 12ième engagement. Pas besoin de gagner ce round lui dit-on, son avance est tellement grande qu'il lui faut simplement éviter la catastrophe. Bute a (malheureusement pour lui) un autre plan et dès le début du douzième round, décide d'échanger coup pour coup avec Andrade. Ça n'est évidemment pas le choix intelligent à faire mais c'est son orgueil qui prend le contrôle. Il a dominé tout le combat et malgré sa situation physique chancelante, il veut absolument finir les dernières secondes du combat en champion. Il veut donner un spectacle à la foule de 17 000 personnes, de même qu'aux réseaux de télévision américains, grande erreur en effet.

Grande erreur car c'est exactement ce que Librado Andrade attendait. Ne pouvant égaler Bute en qualité de boxe, il espérait que le champion perdrait sa concentration et qu'il serait forcé, tôt ou tard, d'y aller coup pour coup. Bute essaye donc d'assommer son adversaire mais est beaucoup trop épuisé. Andrade en profite pour y aller et donner tout ce qu'il lui reste. Les 45 dernières secondes sont une éternité, Andrade poursuit Bute autour du ring. Le champion semble avoir perdu ses jambes et est sur le point de s'effondrer. À 4 secondes de la fin, coup de théâtre, après une lourde droite au menton, Bute s'écroule à terre. L'arbitre commence le compte de 10 et après 6 secondes Lucian est sur ses pieds, pas en grande forme mais debout tout de même. L'arbitre, à ce moment, se détourne et avertit Andrade à trois reprises de retourner dans un coin neutre (ce qui est obligatoire lorsqu'il y a un knock down), puis revient à Bute et fini son compte de 10.

Au total, le compte aura évidemment été trop long mais Andrade n'a que lui-même à blâmer, s'il n'avait pas quitté le coin neutre lors du compte, l'arbitre n'aurait pas eu à l'avertir. Deuxièmement, Bute était déjà debout au compte de 6, ce qui était bien assez tôt pour ne pas être considéré comme knocked out. Était-il en état de se battre à ce moment là, évidemment que non mais cela ne cause pas réellement de problème puisque le temps réglementaire était écoulé. Autrement dit, Bute n'avait pas à prouver qu'il était assez fort pour continuer de se battre puisqu'il n'avait plus à se battre, le combat étant fini. Tout ce qu'il avait à faire était de se relever et il l'a fait. Les deux boxeurs allèrent ensuite à la carte des juges, où Bute l'emporta facilement étant donné la grande avance qu'il s'était fait durant tout le combat.

Vous voyez donc pourquoi il n'y avait pas de controverse. Selon les règlements en vigueur à la boxe professionnelle, Lucian Bute a gagné le combat sans controverse mais de manière très serrée. Car si le combat avait eu 20 secondes de plus, qui sait ce qui aurait pu arriver... Mais un combat de championnat du monde a 12 rounds de 3 minutes et pas 3 minutes et 20 secondes. Dommage pour Andrade mais s'il a manqué son coup, il n'a que lui-même a blâmé pour cela.

Il est malheureusement évident qu'une fois que les cris à la controverse ont commencé à fuser, ils sont très difficile à arrêter. Voilà pourquoi Lucian Bute devrait donner un combat revanche, dans l'année, à Andrade. Celui-ci a prouvé qu'il était prêt à se battre jusqu'à la dernière seconde du combat et afin de s'assurer que plus personne n'ait de doute, Bute devrait se battre une deuxième fois avec le dangereux Mexicain.

Que dire pour terminer? Bravo Lucian pour ta victoire et ton courage dans ces moments difficiles mais la prochaine fois, souviens-toi qu'un peu moins de bravade t'évitera bien des problèmes. Bravo aussi à Andrade pour son acharnement, il a un des plus gros coeur qu'il m'a été permis de voir dans la boxe professionnelle. Souhaitons un combat revanche prestement, je ne saurais le manquer pour rien au monde.

Aucun commentaire:

 
Site Meter