mardi 21 octobre 2008

Bute vs Andrade: le plus grand défi de notre champion


Ce vendredi soir aura lieu le combat de boxe le plus important des 20 ou même trente dernières années au Québec. Je sais que l'on entend souvent ce type de commentaire mais ne doutez pas, c'est vrai! Lucian Bute (22 victoires, 18 par KO), notre Québécois d'adoption, va défendre son titre de champion du monde IBF des super-moyens (168lbs) contre l'aspirant obligatoire, le Mexicain Librado Andrade (27 victoires, 21 par KO, contre 1 seule défaite).

Donc, qu'est-ce qui fait de cette défense de titre un combat spécial et particulièrement important dans l'histoire de la boxe au Québec? Premièrement, c'est un combat de championnat du monde, ce qui n'arrive pas si souvent au Québec. Dans les 20 dernières années, le seul boxeur sérieux et qui a eu du succès fut Éric Lucas (s'il-vous-plaît, ne me parlez pas des Hilton). Il devint champion du monde mais à une époque où sa catégorie de poids était particulièrement faible. Son accomplissement est grand et je ne veux pas du tout le diminuer mais disons simplement que Lucas n'a jamais réussi à vaincre un boxeur de la qualité d'Andrade... La situation est différente pour Bute, il est jeune, intelligent, charismatique, talentueux, athlétique en plus d'être un boxeur très technique. Autrement dit, il possède tous les atouts afin de laisser sa marque, pas seulement au Québec, car il n'est pas un boxeur local. Non, en effet il a de bonne chance de laisser sa marque au niveau international. Voilà donc l'importance de ce combat. C'est le combat qui déterminera si Lucian Bute n'est qu'un bon champion, un champion dominant ou encore une des attractions majeures de la boxe internationale.

Évidemment, cet argument vous l'avez déjà entendu et risquez de l'entendre à nouveau. Après tout, à la boxe chaque combat est une attraction majeure et a la possibilité de redéfinir la carrière d'un athlète. Donc je me répète, qu'est-ce qui rend ce combat "spécial"? Et la réponse est en deux pans: le potentiel fabuleux de Bute mais aussi la reconnaissance internationale d'Andrade. En effet, Andrade n'est pas un pied de céleri et est bien connu au sud de la frontière (il fait partie de l'écurie de boxe Golden Boy, de Oscar De La Hoya). On parle donc d'un boxeur qui a bonne presse, qui n'a perdu qu'une seule fois (contre nul autre que le monarque de la catégorie, Mikkel Kessler) et a l'habitude de détruire ses adversaires. Andrade est grand, puissant, déterminé, extrêmement endurant et une mâchoire d'acier (un vrai terminator, les pires coups ne semblent rien lui faire). Il est un boxeur mexicain et se bat comme tel: de la pression, plus de pression et encore plus de pression. Il ne sait faire qu'une chose, marcher sur son adversaire jusqu'à ce que celui-ci flanche. Évidemment Bute possède plusieurs avantages sur lui mais cela ne veut pas dire que le combat sera facile, bien au contraire. On peut s'attendre à un combat difficile, tout dépendamment si Bute réagit bien à la pression.

Voilà donc pourquoi ce combat vaut la peine d'être vu, ça se passera à un rythme endiablé entre deux boxeurs qui cognent avec autorité et qui veulent gagner à tout prix. De plus, le combat sera diffusé sur Show Time (mais sur Indigo au Québec), l'un des deux plus gros réseaux de diffusion de boxe au monde. Ça sera donc un combat regardé partout sur la planète et particulièrement aux États-Unis.

Pour ce qui est de ma prévision personnelle, je crois que Bute devrait l'emporter mais que ça ne viendra pas facilement. Andrade devrait commencer fort mais Bute devrait s'ajuster à partir du troisième round, ensuite sa plus grande rapidité et son bon déplacement dans le ring lui permettront de prendre le contrôle sur Andrade. Ça devrait donc se terminer en décision unanime pour notre champion (dans les alentours de 117-111) ou même en KO si Bute réussit à toucher Andrade de son crochet de gauche au foie (dans ce cas, peut-être un TKO au 8ième ou 9ième round). En conclusion, ne manquez pas ce combat (vendredi 24 octobre, 21h) car vous n'en reverrez pas d'aussi bonne qualité au Québec de sitôt, bonne boxe!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Yess, effectivement, ca risque d'être un très très bon show. Ces deux gars-là sont solides et pratiquement des adversaires parfaits. Je souhaite simplement que le plus fort l'emporte à l'issu d'un long combat !

Arthur a dit…

Oui, deux gars solides sérieux et vraiment sympathiques. Comme tu le dis, que le meilleur gagne (tout particulièrement si le meilleur est Lucian Bute...). ;-)

 
Site Meter