lundi 20 octobre 2008

Maurice Richard: 5/10


Maurice Richard, de Charles Binamé, est un film sur la vie du fameux joueur de hockey Maurice Richard. Que puis-je dire sur ce film? Je ne sais trop sinon que j'ai été plutôt déçu par son contenu. Je ne veux pas paraître trop dur, le film étant tout de même intéressant, filmant bien les passages sportifs et arrivant à rendre avec justesse le contexte de confrontation linguistique et culturelle de l'époque. Le problème n'est donc pas là, disons qu'il se trouve simplement dans le côté un peu fade, définitivement prévisible et parfois mal rendu de l'histoire. On comprend vite en quoi Richard fut un personnage marquant de son époque et en quoi son exemple inspira une partie de la société francophone à prendre confiance en elle-même et à persévérer afin de se faire reconnaître comme peuple. D'un autre côté, ce film rend bien la vacuité dont souffre tous les sports (pas juste le hockey). C'est vrai que son histoire est touchante mais ça n'est qu'une histoire de hockey et c'est tout... D'en faire une grande fresque historique montre le vide historique dont les Québécois souffrent. La sainte flanelle n'est qu'un uniforme de sport, pas une religion et encore moins une raison de vivre. Ce film ne m'a donc pas touché, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais mais simplement que je n'étais certainement pas le public cible.

Aucun commentaire:

 
Site Meter